1 min de lecture Économie

Croissance : Bruxelles doute des prévisions de la France

L'exécutif européen table sur une croissance de 1,5% en France en 2015, contre 1,7% pour le gouvernement.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Dans ses prévisions économiques publiées ce lundi, la Commission européenne a modifié ses prévisions de croissance pour la France en 2015. Selon Bruxelles, le PIB français ne devrait augmenter que de 1,5% en 2015, contre 1,7% prévu par le gouvernement.

La Commission européenne table par ailleurs sur un déficit public de 3,4% pour la France l'année prochaine. Jusqu'ici, la Commission tablait sur un déficit de 3,9% en 2015, bien loin du retour sous la barre des 3% promis par le gouvernement et imposée par Bruxelles.

L'effet du plan de rigueur annoncé par Manuel Valls

Bruxelles voit la France nettement réduire son déficit public en 2015 grâce au plan de rigueur annoncé par le gouvernement de Manuel Valls, même si Paris rate encore une fois la cible des 3%. Rien qu'en 2015, Paris envisage de faire 21 milliards d'économies, même si la Commission n'a pu retenir que le chiffre de 17,5 milliards d'euros dans ses estimations, faute d'avoir eu dans les temps le plan détaillé de réformes de la France.

La mesure-clé du plan de rigueur est le pacte de responsabilité aux entreprises, qui prévoit la suppression de 30 milliards d'euros de cotisations patronales d'ici à 2017, avec l'objectif de relancer l'emploi dans l'Hexagone. Cette mesure a bien été incluse dans les estimations de la Commission, qui n'a en revanche pu prendre en compte certaines mesures d'économies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Croissance Bruxelles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants