1 min de lecture Bébé

Couches pour bébés : des toxines dans la plupart des produits

INVITÉ RTL - Victoire N'Sondé, auteure d'une enquête sur la composition des couches pour bébés, révèle les résultats inquiétants de ses travaux.

micro générique L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Toxines dans les couches pour bébés : les explications de Victoire N'Sonde, auteur de l'enquête de "60 millions de consommateurs" Crédit Image : Capture d'écran You Tube / Pooface commercial | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

Si un grand un nombre de produits de consommation courante contiennent des pesticides et autres produits chimiques, il en est un qu'on pourrait penser - ou espérer - dénué de tout artifice : les couches pour enfants.

Pourtant, d'après une enquête menée par l'association "60 millions de consommateurs", et à paraître ce mardi 24 janvier dans le mensuel, sur 12 produits différents testés, seuls deux échantillons n'ont présenté aucun produit toxique. Dans les autres, les analyses révèlent plus ou moins de molécules possiblement dangereuses, parmi lesquels des dioxines, hydrocarbures ou glyphosate, ce dernier étant notamment présent dans la composition du désherbant Round-Up

"On a trouvé des molécules potentiellement toxiques à de faibles doses, donc ce sont des traces, ce sont des faibles concentrations. Pour autant, cela ne suffit pas à rassurer parce que ce sont des molécules qui ont un potentiel toxique", explique l'auteure de l'enquête, Victoire N'Sondé.

Difficile d'évaluer les risques

Malgré tout, et parce que l'on "sait que les bébés portent les couches toute la journée, toute la nuit, pendant deux à trois ans", "on ne peut pas dire aujourd'hui qu'il n'y a aucun risque", ajoute Victoire N'Sondé. "Pour autant, admet-elle, on n’a jamais évalué ce que ça donnait d'être exposé, au niveau des fesses du bébé, à ce type de molécules. Aujourd'hui, c'est difficile de se prononcer sur les risques possibles".

À lire aussi
Le président du Parlement est lui-même père de trois enfants congé parental
Nouvelle-Zélande : le président du Parlement siège en donnant le biberon à un bébé

La journaliste rappelle qu'il y a "deux produits qui arrivent à avoir zéro molécule toxique, donc c'est possible" de concevoir des couches sans ces composants potentiellement nocifs. Elle ajoute que si les marques concernées par les tests "ont reçu ces résultats", aucune ne s'est manifestée, même si l'étude est encore récente. 

"C'est un sujet qui est compliqué", dit aussi Victoire N'Sondé, qui précise que "la plupart des marques n'ont même pas voulu" communiquer sur la composition des couches. "Il y a un problème de transparence dans ce domaine. On achète des produits pour son bébé, on ne sait pas ce qu'il y a dedans."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bébé Consommateur Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786893908
Couches pour bébés : des toxines dans la plupart des produits
Couches pour bébés : des toxines dans la plupart des produits
INVITÉ RTL - Victoire N'Sondé, auteure d'une enquête sur la composition des couches pour bébés, révèle les résultats inquiétants de ses travaux.
https://www.rtl.fr/actu/conso/couches-pour-bebes-des-toxines-dans-la-plupart-des-produits-7786893908
2017-01-24 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0Bd-J9f39DsKp_-pzQ1POQ/330v220-2/online/image/2016/1025/7785434907_certaines-couches-pour-bebes-contiennent-des-produits-cancerogenes.jpg