6 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Découvrez le salon annuel d'Emmaüs dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme du jour : le salon annuel d'Emmaüs, repère des chineurs, une recette de cuisine italienne ou des idées pour décorer ses murs extérieurs.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Découvrez le salon annuel d'Emmaüs dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" Crédit Image : ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : le salon annuel d'Emmaüs à Paris

Ce dimanche 5 juin se déroule à Paris le salon annuel d’Emmaüs. Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de chine mais aussi pour tous ceux qui soutiennent Emmaüs. Cette année, le Salon se déroule au Paris Event Center dans le 19e arrondissement de la capitale. Plus de 20.000 m² de meubles et produits récupérés et d’animations vous attendent. 

Il y a du nouveau pour cette édition. Des ateliers "Do It Yourself", "faites le vous même". Tout au long de la journée, les visiteurs seront invités à participer à des ateliers, animés par des compagnons et bénévoles d’Emmaüs. Il y aura même un espace relooking pour les amateurs de mode : un vestiaire, des fringues en pagaille, un atelier tricot. Et les conseils d’une pro pour changer de style ! L’an passé ce sont 265.000 tonnes d’objets divers, initialement destinés au rebut, qui se sont retrouvés dans le circuit économique et ont permis aux ménages modestes et aux chineurs de s’équiper à moindre frais

Dès l’automne prochain, il sera enfin possible de faire des achats en ligne chez Emmaüs. L’objectif est de proposer une véritable alternative aux traditionnels sites marchands, en portant les valeurs de solidarité qui animent le mouvement. Pour donner un avant-goût aux visiteurs, un stand dédié à cette "place de marché solidaire Emmaüs" sur Internet, reconstituera l’univers du site. Il permettra également de s’engager concrètement en tant que testeurs de la plateforme ou encore en tant que sociétaire dans cette start-up

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

 Ce salon c’est évidemment le paradis des chineurs mais il y a beaucoup d’autres choses à y découvrir à y partager. Aujourd’hui, de 9h30 à 18h30, avec une participation solidaire de 3 euros. C’est gratuit pour les moins de 12 ans et un service de livraison est proposé aux Franciliens !

Cuisine : le retour des coques !

Les coques, tous les poissonniers en ont, on en a en abondance sur nos côtes, que ce soit du côté Atlantique comme sur la Manche. La meilleure saison serait en automne et en hiver. On fonce ce matin mettre la main sur deux litres de cerastoderma edule, comme on les appelle pour de vrai en bon latin ! Aujourd'hui, c'est linguine alle vongole. Des coques, quelques pâtes, un peu de piment d’Espelette et trois autres bricoles. C’est la recette la plus simple qui soit. La simplicité, chez nos amis italiens, est souvent synonyme de sublimité !

Dans la recette traditionnelle, ce sont des "vongole veraci", comme ils les appellent, qui sont utilisées, autrement dit des vraies palourdes. Étant donné leur prix élevé (dans les 25 euros le kilo au bas mot), préférons simplement des coques. Pour 4 personnes, comptez 1,5 kilogrammes de coques, 500g de linguine (ou des gros spaghettis), un demi bouquet de persil plat, trois gousses d’ail, un peu de piment d’Espelette, du vin blanc sec, de l’huile d’olive et éventuellement un peu de beurre.

Commencez la cuisson des pâtes. Les coques sont déjà lavées, dessablées, puis elles passent dans une sauteuse bien chaude : vous les touillez délicatement avec huile d’olive, vin blanc, ail haché, une tige de persil, un peu de piment d’Espelette et de la fleur de sel. Quand elles s’ouvrent, vous ajoutez votre persil ciselé grossièrement, vous couvrez et vous laissez reposer. Gardez une ou deux louches de l'eau de cuisson des pâtes, au moment de les égoutter. Vous les mettez dans la cocotte avec les coques, et vous faites réchauffer à feu vif, mais faites bien attention, car il faut qu’il reste du jus de cuisson, sinon vous rajoutez un peu d’eau de cette eau de cuisson que vous avez gardée. Un copeau de beurre pour lier et vous servez votre plat, bien bouillant. Vous pouvez ajouter quelques petites tomates cerises coupées en deux ou en quatre. Précision importante : surtout pas de parmesan avec les pâtes cuisinées aux fruits de mer. En Italie, c’est vu comme une hérésie, et on n’a pas besoin de se fâcher avec nos amis Italiens  !

Jardin : la menthe du Vietnam, meilleure plante gourmande de l'année !

Le Rau-ram (Zau Zam) est souvent appelé coriandre ou menthe du Vietnam. Il a un fort parfum de coriandre, avec une touche de citronnelle. On le mange cru dans les salades de poulet ou cuit avec d’autres viandes et il devient alors poivré. Ce condiment est au cœur de la cuisine de toute l’ancienne Indochine et aussi de l’Indonésie. Les botanistes l’appellent persicaria odorata.

Le jury international des journées des plantes de Chantilly lui a donné le 13 mai dernier le Mérite de la meilleure plante gourmande de l’année. Comme un oscar, en plus sympa. Tous les jardiniers curieux vont maintenant en planter. Et les cuisiniers aussi !

Et pour le cultiver chez soi ? C'est facile comme tout. Tant en pot à l’intérieur que dehors comme du persil. On le multiplie facilement par bouture dans l’eau. Si vous l’arrosez, il poussera vite et vous pourrez en récolter souvent. A vous de le tester ensuite dans vos petits plats. En hiver, il faut faire attention. Comptez quelques euros seulement pour un plant qui donnera à fond dès cet été.  

Maison : faire de ses murs extérieurs un véritable élément décoratif

Beaucoup de choses sont possibles pour améliorer les murs extérieurs. Le mur qui nous sépare du voisin peut être une valeur ajoutée, un véritable élément décoratif. Si le mur est vieux et très abimé, alors il existe une solution économique et classique : l’enduit. L’avantage, c’est qu’il permet de rattraper les inégalités de surface. Il existe de nombreux coloris, on peut même les fabriquer soi-même. Avec les enduits à la chaux, ce n’est pas évident d’avoir des teintes très foncées, très soutenues. Un conseil : aller vers des couleurs proches de la terre, comme ocre, beige, marron très léger, un kaki. 

S’il n’a pas trop de défaut, il est possible de simplement repeindre le mur avec une peinture pour l’extérieur. Avec un gros pinceau, si le mur n’est pas trop haut, ce sera vite réalisé. Il est aussi possible de recouvrir le mur de bois. Il faut d’abord poser des tasseaux sur le mur à recouvrir, puis ensuite venir fixer les lames de bardages. C'est appelé un bardage à clin. Ce n’est pas impossible à faire tout seul, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’un coup de pinceau. Son avantage principal ? L'aspect, et le fait que ce soit un bon cache misère : tout est planqué sous les planches. Et comme il y a les tasseaux, l’air circule, ce qui permet une meilleure régulation thermique du bâtiment

Il est préférable de poser les lames à l’horizontal pour accentuer l’impression de longueur et à la verticale pour réduire la sensation de largeur. Ou optez pour l'original : passez le mur avec un enduit coloré, posez par-dessus les lames, mais espacées de quelques centimètres. Cela apporte un rythme à la façade, c’est beau et original.

Pour un mur en brique, pas besoin de se casser la tête. On prend des plaques de parement qui s’achètent toutes prêtes dans le commerce. C’est comme des grands carreaux de carrelage recouverts de pierre ou de briques, qui viennent se coller sur votre mur. Ca rend bien et ce n’est pas compliqué à poser. Pour un mur de verdure, une palissade ou juste du lierre feront l'affaire. Mais, il faut être patient !

La rédaction vous recommande

L

Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783486714
Découvrez le salon annuel d'Emmaüs dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
Découvrez le salon annuel d'Emmaüs dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
REPLAY - Au programme du jour : le salon annuel d'Emmaüs, repère des chineurs, une recette de cuisine italienne ou des idées pour décorer ses murs extérieurs.
https://www.rtl.fr/actu/conso/copie-de-des-fleurs-pour-la-fete-des-meres-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7783486714
2016-06-05 11:20:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cUSaSKTqVYjyLYYOE37sGA/330v220-2/online/image/2016/0527/7783405013_des-fleurs-pour-la-fete-des-meres-dans-maison-jardin-cuisine-brocante.jpg