1 min de lecture Consommation

COP21 : comment réduire notre consommation d'énergie

REPLAY - Dans le contexte de la COP21, l'association de protection des consommateurs (CLCV) livre des conseils simples pour diminuer sa consommation d'énergie sans pour autant renoncer au confort.

>
COP21 : comment réduire notre consommation d'énergie Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Édouard Nguyen

Des petits gestes simples suffisent pour réduire notre consommation d'énergie. "L'usage considère qu'il faut une température de 19 degrés dans une pièce à vivre, comme le salon par exemple, et 17 degrés dans les chambres" explique François Carlier de la CLCV.

Il ne s'agit pas de renoncer à un confort, souligne-t-il. "Il faut avoir en tête que diminuer d'un degré la température de son logement permet de réduire la facture de chauffage de 7%, soit pas loin d'une centaine d'euros à l'année. Et souvent la baisse d'un degré, ça passe assez bien." 

Le thermostat pour réguler la température

Quand le logement est vide, il n'y a aucun intérêt à garder une température de 19 degrés. Ainsi, un thermostat régulateur permet d'ajuster la température dans le logement, en fonction de la présence d'habitants. "On obtient raisonnablement une baisse de 10% de la consommation de chauffage et on amortit vite l'achat du thermostat", poursuit François Carlier. 

"L'économiseur d'eau qui réduit la pression de la douche du fait de l'énergie pour la chauffer, l'eau chaude coûte deux à trois fois plus chère que l'eau froide donc dû à cet économiseur, on baisse sa facture d'eau mais aussi sa facture d'électricité" explique François Carlier. Attention, l'expert précise que la baisse de consommation d'énergie ne doit pas être un renoncement au confort, sinon on risque de se lasser

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation COP21 Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants