2 min de lecture Famille

Congé parental : le partage entre père et mère largement apprécié par les Français

Selon un sondage publié ce lundi 16 septembre 2013, réalisé par l'Ifop pour le Service d'information du gouvernement (SIG), 89 % de personnes sont favorables au partage du congé parental entre père et mère.

Selon un sondage de l'Ifop, 89 % des personnes voient d'un bon œil le partage du congé parental.
Selon un sondage de l'Ifop, 89 % des personnes voient d'un bon œil le partage du congé parental. Crédit : ©melis/shutterstock.com
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Ces 89 %, soit une écrasante majorité, voient d’un bon œil le fait que le congé parental soit mieux partagé. Seulement 11 % pensent que ce n’est pas bien. Cette opinion est plus forte chez les actifs âgés de 35 à 64 ans, qui représentent 92 % des sondés, et chez les employés du secteur public (94 % du panel).

Les plus de 65 ans (à 82 %) et les salariés du privé (à 89 %) ne partagent pas la même vision. Cette enquête appuie la réforme du congé parental lancée par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et proposée ce lundi au Sénat. La perception du bien fondé du congé parental croît avec le diplôme. Ainsi, les personnes n’ayant pas le bac approuvent cette réforme à 88 %, les titulaires du niveau bac à 91 %, et les Bac+2 à 92 %. Etrangement, les diplômes supérieurs sont à la traîne, n’affichant leur approbation qu’à hauteur de 86 %.

Une parité à la traîne dans les entreprises

Si le partage du congé parental est majoritairement bien accepté dans l'opinion publique, qu’en est-il dans les entreprises ? Selon les personnes interrogées, 56 % d’entre elles jugent que les entreprises n’aident pas suffisamment les hommes afin "qu'ils puissent s'impliquer dans leur vie de père". 42 % pensent tout de même qu’ils sont "suffisamment" aidés. Enfin, 2 % d’entre eux ne se prononcent pas sur la question. Cette enquête a été réalisée auprès de 927 personnes, les 13 et 14 septembre dernier par téléphone, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille Congé parental Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants