2 min de lecture Conférence sociale

Conférence sociale : "Faites attention, ça va exploser", prévient Philippe Martinez

Le numéro un de la CGT boycottera la conférence sociale, "grand-messe d'experts patronaux" destinée uniquement à servir "la communication" du gouvernement selon lui.

Philippe Martinez le 9 septembre 2015.
Philippe Martinez le 9 septembre 2015. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marine Cluet et AFP

La main de François Hollande refusé par un représentantun militant qui jette un yaourt sur Emmanuel Macron.... Depuis l'affaire Air Francele torchon brûle entre le gouvernement et la CGT. Si dans un entretien au Journal du Dimanchele secrétaire général Philippe Martinez réfute toute logique d'affrontement de sa part, le syndicat a tout de même décidé de boycotter la conférence sociale qui s'ouvre lundi 19 octobre.

Le numéro un de la CGT, qui a refusé de signer l'accord sur les retraites complémentaires, fustige "une grand-messe d'experts patronaux" destinée uniquement à servir "la communication" de l'exécutif et déplore "des sujets majeurs qui ne sont pas pris en compte", comme le temps de travail et les salaires.

On n'est pas là pour jouer les pompiers de service, on n'est pas là pour réparer les bêtises du patronat et du gouvernement

Philippe Martinez
Partager la citation

Philippe Martinez s'en prend par ailleurs à Manuel Valls à qui il reproche son attitude dans le dossier Air France. "Depuis ces événements, le Premier ministre s'entête à ignorer les salariés. Pas un mot pour les 3.000 futurs licenciés. Pas un mot après que cinq salariés ont été réveillés par la police devant leur famille et gardés à vue plus de trente-six heures comme des malfrats de la pire espèce". Lui qui dit "ne pas cautionner" la volence mais ne pas vouloir "la condamner", réclame le retrait des plaintes contre les salariés, qui seront jugés le 2 décembre prochain. 

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de sa déclaration à l'Élysée, le 16 avril 2019 Emmanuel Macron
Grand débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale


Sur le climat social qu'il juge dégradé en France, le syndicaliste assure avoir "prévenu" le gouvernement que "l'exaspération des salariés" allait croissant. Aux ministres, "on leur dit : 'Faites attention, ça va exploser'. Ils nous répondent de calmer les salariés mais on n'est pas les pompiers de service, on n'est pas là pour réparer les bêtises du patronat ou du gouvernement", dit-il. Or, "quand on n'est jamais écoutés, qu'on risque de perdre son boulot et qu'il y a six millions de chômeurs, on ne va pas prendre ça avec le sourire", poursuit le leader de la CGT.

Il critique également le volet social sous le quinquennat de François Hollande, qui reste selon lui "dans la continuité de son prédécesseur" Nicolas Sarkozy. "Il a dit que la finance est son ennemi, mais les dividendes des actionnaires ont augmenté de 60% en 5 ans; il voulait faire des la jeunesse une priorité mais les jeunes vivent plus mal que leurs parents."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conférence sociale Politique Cgt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780147888
Conférence sociale : "Faites attention, ça va exploser", prévient Philippe Martinez
Conférence sociale : "Faites attention, ça va exploser", prévient Philippe Martinez
Le numéro un de la CGT boycottera la conférence sociale, "grand-messe d'experts patronaux" destinée uniquement à servir "la communication" du gouvernement selon lui.
https://www.rtl.fr/actu/conso/conference-sociale-faites-attention-ca-va-exploser-previent-philippe-martinez-7780147888
2015-10-18 11:52:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HebbckwaHpadeqXMycGVuA/330v220-2/online/image/2015/1018/7780147913_martinez.jpg