1 min de lecture Info

Concurrence : les USA s'opposent à la fusion American Airlines-US Airways

Les Etats-Unis s'opposent à la fusion American Airlines-US Airways. Plus d'informations à venir sur RTL.fr

American Airlines
American Airlines Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La fusion entre American Airlines (AMR) et US Airways était sur de bons rails: la Commission européenne avait en effet donné son feu vert au rapprochement entre les deux compagnies américaines mais les Etats-Unis ont mis leur veto.

Le gouvernement américain a porté plainte mardi pour s'opposer à la fusion entre AMR, maison mère de la compagnie aérienne américaine en faillite American Airlines, avec US Airways. "Cette fusion se traduirait par une hausse des tarifs aériens pour les consommateurs pour un moindre service", explique le communiqué du département américain de la Justice (DoJ) qui ajoute que la plainte vise à "maintenir la concurrence dans l'industrie aérienne".

L'opération, annoncée en février, prévoit un mariage entre AMR, maison-mère en faillite d'American Airlines, et US Airways. Elle doit donner naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial du secteur qui pèsera 11 milliards de dollars en Bourse. "Le transport aérien est vital pour des millions de consommateurs américains qui volent régulièrement pour le travail ou pour le plaisir", a commenté le ministre de la Justice, Eric Holder, cité dans le communiqué. Le DoJ rappelle qu'American Airlines et US Airways sont actuellement en concurrence directe "sur plus d'un millier de trajets pour lesquels elles offrent des vols en correspondance", et sur de nombreuses liaisons directes. Leur rapprochement conduirait à une concentration de plus de 80% du marché américain du transport aérien commercial entre seulement 4 compagnies. La plainte, à laquelle se sont associés 6 Etats américains, a été déposée devant un tribunal de Washington.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763751912
Concurrence : les USA s'opposent à la fusion American Airlines-US Airways
Concurrence : les USA s'opposent à la fusion American Airlines-US Airways
Les Etats-Unis s'opposent à la fusion American Airlines-US Airways. Plus d'informations à venir sur RTL.fr
https://www.rtl.fr/actu/conso/concurrence-les-usa-s-opposent-a-la-fusion-american-airlines-us-airways-7763751912
2013-08-13 16:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oSf_SZWQznOAZsFHcCVVCg/330v220-2/online/image/2013/0813/7763752055_american-airlines.jpg