5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Idées cadeaux de Noël 2017 : comment trouver un objet original dans les brocantes ?

REPLAY - Au programme, comment trouver un cadeau de Noël original dans les brocantes et des astuces pour planter du Dahlia.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Idées cadeaux de Noël 2017 : comment trouver un objet original dans les brocantes ? Crédit Image : unsplash / Ben White | Crédit Média : Laetitia Nallet, Sébastien Demorand,Églantine Éméyé, Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
245-NALLET
Laetitia Nallet et Sébastien Demorand

Maison : le salon de la piscine à Paris

Le salon de la piscine se déroule à Paris
Le salon de la piscine se déroule à Paris Crédit : Zmirov

Le salon de la piscine a toujours lieu en hiver, sans doute parce que les piscinistes sont disponibles et que c’est le moment de préparer son projet si on veut se baigner cet été. Parmi les tendances de cet été, des piscines plus petites et mieux équipées, souvent casées dans de minuscules jardins, en milieu urbain. La FPP( Fédération des professionnels de la piscine et du spa) a donné des chiffres et si on compare avec 1980, c’est plutôt rigolo. En 1980, on voulait des piscines pour faire du sport, aujourd’hui, on les veut pour la détente, les bassins étaient de 72 m2, aujourd’hui on est plutôt sur 32m2, et la profondeur aussi a évolué ou rétrogradée elle est passée de 1m70 à 1M20/1M40. 

Aujourd’hui la tendance pour une piscine, c’est moins de 10m2, mais en revanche elles sont mieux équipées. Et surtout, elles sont plus simples d’utilisation, on pilote son bassin à distance avec son smart phone pour lui dire : "chauffe ton eau Cocotte, on sera à la maison dans 40 minutes", on peut faire pareil avec son robot pour le nettoyage. Il y a des systèmes de protection avec des volets roulants à lames solaire qui chauffent la piscine.

Pour les couleurs des fonds et des parois, on est plutôt dans les gris avec une plage ardoise pour un style contemporain, ce qui donne une eau transparente, on voit aussi des fonds beiges avec des plages en bois, là l’eau sera vert lagon. 

Cuisine : un velouté de rutabaga

Le rutabaga fait partie des légumes qu’on ne doit plus appeler oubliés, car ils font désormais partie de notre quotidien et sont synonymes non seulement de biodiversité légumière, mais aussi de diversité gustative. Le rutabaga est donc bel et bien là en cette fin novembre sur les étals. Et surtout, il peut s'avérer des plus appétissants. Surtout qu'il fonctionne très bien seul, en velouté. Pour ce faire, il faut le traiter comme une crème un peu épaisse.

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Suivez donc la recette : pour quatre à six personnes, partez sur un petit kilo de rutabagas, pas trop gros. Et prévoyez aussi quatre petites patates pour lier un peu le velouté. Pelez vos légumes, taillez-les en gros cubes, ciselez un bel oignon jaune, et taillez en bâtonnets un gros pouce de gingembre frais. C'est ce qui va apporter du punch au velouté.

Ensuite, faites revenir tout ça au beurre sur feu vif, à la cocotte. Couvrez-le tout à hauteur d’eau, sel, poivre, bouquet garni. Et cuisez pendant une grosse demi-heure à feu moyen, le temps que les légumes soient bien fondants. Récupérez un peu de bouillon de cuisson, mixez au mixeur plongeant et ajoutez au fur et à mesure un peu de bouillon pour obtenir la texture souhaitée. Pour terminer, un soupçon de crème fermière épaisse, puis rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre blanc. 

Brocante : trouver un cadeau de Noël original

Les brocantes sont l'endroit idéal pour trouver un cadeau de Noël original. Par exemple, le Salon Minéral Expo qui se tient à paris depuis hier. Un salon dédié aux pierres : brutes, précieuses, sculptées ou polies. Le salon existe depuis 1971 et a acquis suffisamment de renommée pour que les fidèles y retournent chaque année. 

Il faut dire que ses avantages sont multiples : d’abord la diversité des pierres proposées (vous pourrez trouver de quoi compléter une collection de cristaux ou de minéraux, trouver des pierres que vous n’aurez qu’à faire monter ensuite, pour un bijou original, ou même offrir une pierre sculptée façon statuette par exemple). Il y a plus de 200 exposants du monde entier qui viennent vous montrer leurs petites merveilles. Ensuite, les prix sont aussi variés que l’offre, et durant le Salon, plutôt vu à la baisse malgré les fêtes. 

Et il y a aussi de quoi faire profiter vos enfants, qui resteront fascinés devant les fossiles, météorites et autres minéraux. Pour eux, c’est aussi un bon moyen d’apprendre l’histoire, l’origine des pierres, comment elles sont extraites, puis taillées et montées en bijou. Il faut dire que les exposants sont intarissables et ne demandent pas mieux que de partager leur passion. Le salon se tient à l’Espace Charenton dans le 12e arrondissement de Paris. Il faut payer l’entrée, 8 euros, ou cinq euros si tarif réduit (enfants, chômeurs…). Pensez à prendre des espèces, parce que tous les exposants n’ont pas de lecteur de carte bancaire, et que les chèques ne sont acceptés qu’à partir de quinze euros.
 
Pour les autres, n'oubliez pas l’incontournable grande brocante vintage du week-end à Tours. C’est la quatrième édition du Tours Vintage Legend : tout le style des années 20 aux années 1980 sont au programme. Voitures, vespa, vinyles, vêtements rétro... Et même un cours d’initiation au boogie, ou encore aux scènes burlesques.

Au Vinci Centre International de Congrès de Tours. 26 bvd Heurteloup.
Samedi de 14h à 19h
Dimanche de 10h à 19h

Jardin : le Dahlia impérial

dahlia imperialis
dahlia imperialis Crédit : Thierry Denis

Pour celles et ceux qui rêvent de voir un Dahlia impérial couvert de fleurs, direction le Jardin des Plantes à Paris. Un Dahlia dément qui peut faire six mètres de haut. Pour l'information, record inscrit au Guinness Book est de 8m 23. D’où son deuxième nom, Dahlia arborea. Le Dahlia en arbre. Il est recouvert de couronnes de pétales roses.

C'est une fleur sauvage, qui pousse en Amérique centrale, notamment au Guatemala où ses feuilles, géantes et de toute beauté, font le délice du peuple K’ekchi qui les cuisines comme des épinards. C'est aussi une plante dont la floraison est chimiquement bloquée tant que les nuits ne sont pas bien plus longues que les jours. Comme nos Chrysanthèmes qui ne fleurissent qu’en octobre. Ce Dahlia impérial est plus tardif encore : ses fleurs ne s’épanouissent qu’à la mi-novembre.

C’est donc un Dahlia pour climat doux. Si vous habitez au bord de la mer, vous aurez des fleurs jusqu’à la fin janvier. Pour en acheter, courrez à la maison du bananier, à Couëron, dans la Loire-Atlantique, près de Nantes. Un plant coûte 14,80 €. 

La Maison du Bananier
RD 17 La Fraiche Pasquier (suite rue de Bretagne)
44220 Couëron   02 40 86 55 80
www.lamaisondubananier.com

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Jardin Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants