1 min de lecture Économie

Comment Total a profité de la marée noire pour reconstruire son image

REPLAY - Paradoxalement, Total a su profiter du naufrage de l'Erika et de la marée noire qui a suivi en décembre 1999 pour se refaire une image verte.

Micro RTL générique Il était une marque Anaïs Bouissou
>
Comment Total a profité de la marée noire pour reconstruire son image Crédit Média : Anais Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

Le 12 décembre 1999, la coque de l'Erika se casse en deux, le pétrolier affrété par Total fait naufrage et des milliers de tonnes de fioul se déversent dans la mer et viennent souiller les côtes françaises. Le choc est immense.

"On ne prend conscience que tardivement de l'importance de la pollution", rappelle Tristan Gascon-Breton, historien des entreprises. En effet, onze jours après le naufrage, le pétrole arrive sur les côtes françaises. Les images d'oiseaux agonisants englués dans le mazout choquent l'opinion publique.

Le patron de Total-Fina de l'époque, Thierry Desmarest, annonce l'engagement du groupe pour réparer les dégâts. Mais cela ne suffit pas pour de nombreux Français qui manifestent devant plusieurs stations essence du groupe.

Numéro 2 de l'énergie solaire dans le monde aujourd'hui

"C'était une société populaire, contextualise Gascon-Breton. On est dans le domaine de l'affectif, comme un amour déçu". Le cas Total change même le droit français, et le pétrolier français doit payer un préjudice écologique. Corinne Lepage avait mené la bataille juridique pendant douze ans. "Là, Total a été condamné à payer ça, plus les oiseaux morts", explique-t-elle.

À lire aussi
Un bâtiment en construction (illustration) écologie
Environnement : risque-t-on une pénurie mondiale de sable ?

Il y a un avant et un après Erika pour Total. "Maintenant, il font attention avec qui ils contractent", poursuit Corinne Lepage. Désormais Total affiche des efforts en la matière. Elle est devenue aujourd'hui la deuxième entreprise mondiale en terme d'énergie solaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Pétrole Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants