4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment restaurer sa vieille armoire dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - L'art populaire, cuisiner les anchois, restaurer sa vieille armoire et des bulbes en pots. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 17 janvier.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 17 janvier 2016 Crédit Image : iStock | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : l'art populaire

Sur les brocantes, les vides greniers, et même chez les antiquaires, on trouve de multiples objets de ce que l’on appelle l’art populaire : des objets qui avaient le plus souvent une fonction très précise et qui sont sortis des mains de pères de familles, de paysans, d’ouvriers. Ces objets vont de la simple cuillère de bois, au coffre à linge gravé, en passant par la marque à beurre.

Ces objets sont bien sûr le reflet des activités traditionnelles liées à certaines régions. Par exemple, on trouve évidemment plus de cloches d’alpages dans les Alpes qu’en Bretagne. Mais on trouve aussi des objets liés à certains métiers, à des thèmes particuliers.

Durant les longs mois d’hiver, les paysans fabriquaient des objets dont ils avaient  besoin, et pour passer le temps et gagner un peu d’argent, ils refabriquaient à la main. C’est là qu’arrive la limite de l’art populaire, pour devenir de l’artisanat, puisque l’objet n’est plus réservé à son usage personnel.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

On trouve beaucoup d’objets très touchants sur les brocantes, des plats et des outils par exemple. Ces objets étant réalisés dans des matériaux assez rustiques, il est souvent facile de les remettre en état.

Cuisine : cuisiner des bucatini aux anchois et céleri

Pour réaliser des bucatini aux anchois et céleri, utilisez du cœur de céleri, du céleri en branches, très tendre, vert très clair. Alors ce qu’il faut faire, c’est mettre à chauffer une sauteuse avec un tout petit fond d’huile d’olive. Vous y mettez à fondre une dizaine de filets d’anchois à l’huile, avec deux gousses d’ail pressées et un peu de piment d’Espelette.  Au bout de 10 minutes, il y aura comme une espèce de sauce bien épaisse et évidemment forte en anchois, bien parfumée.

Vous cuisez maintenant vos pâtes, les bucatini vous vous souvenez, ce sont les gros spaghettis avec un trou au milieu. À défaut, prenez de gros, vrais spaghettis. Et pendant que les pâtes cuisent, coupez en toutes petites lamelles votre cœur de céleri. Coupez aussi en copeaux quelques bonnes olives vertes, des Lucques, par exemple, pour leurs notes un peu sucrées.

Quand les pâtes sont al dente, égouttez les rapidement, mettez-les de suite dans la sauteuse avec la sauce aux anchois, le cœur de céleri, un coup d’huile d’olive pour finir, on mélange bien et on déguste très chaud.

Jardin : les bulbes en pots

Les bulbes en pots sont des jacinthes des jardins, qui auraient dû fleurir dehors en mars et avril mais les horticulteurs les ont mises en pot et les ont incitées à fleurir en hiver, pour qu’on puisse en profiter dans nos maisons. Avec leurs grosses fleurs bleues, roses ou blanches, elles sont impressionnantes et surtout elles sentent divinement bon, une seule suffit pour que l’on se croie au printemps.

Une jacinthe peut être superbe pendant 15 jours au moins, parfois plus. Si les vôtres fanent vite, c’est qu’il doit faire trop  chaud. À 22°C, une jacinthe ne dure guère plus d’une semaine. Baissez un peu le radiateur, à 17-18°C, vous doublerez le temps de floraison.

Quand vous êtes dans la maison pendant la journée, vous la gardez au chaud avec vous, près d’une fenêtre et vous profitez de son parfum.  En revanche, quand vous n’êtes pas là et surtout la nuit, vous la mettez dans la pièce la plus froide, toujours près d’une fenêtre. Là, votre jacinthe restera belle longtemps.

Le problème est le suivant, une fois que la jacinthe a fleurit en pot et qu’on a coupé la fleur fanée en laissant tout le feuillage, le bulbe est presque épuisé. La technique est de rempoter tout de suite dans un pot plus grand avec de la bonne terre de jardin et du terreau de qualité. Quand cette jacinthe sera fanée, elle pourra manger assez pour que le bulbe se retape, soit au frais et à la lumière dans ma maison, soit dehors s’il ne gèle pas.

Maison : les armoires de nos grands-mères

Pour rendre l’armoire moins imposante, plus moderne, on enlève d'abord la porte et on la met de côté surtout si elle a un miroir. L’armoire, vous allez la peindre de la même couleur que votre mur, c’est une astuce qui va la rendre plus discrète et plus légère. Vous pouvez aussi peindre les tranches des étagères avec une couleur soutenue.

Vous recouvrez la porte d’une peinture de votre choix et ensuite vous allez restaurer les moulures dorées. Il faut d’abord colorer les moulures avec un rouge brique et surtout ne pas oublier celle qui est entre le miroir et le cadre. C’est cette moulue dorée qui donnera l’impression que la lumière se reflète.

Sur la peinture rouge brique, vous étalez au pinceau de la mixtion à dorer. C’est un produit incolore, qu’on va utiliser pour coller des feuilles de cuivre. C’est une feuille très fine, vous la posez et avec un pinceau sec, vous lui faites épouser les formes de la moulure. Elle va se déchirer en petites morceaux, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. Vous recouvrez toute la moulure avec une juxtaposition des petits morceaux.

Les petits bouts de feuille de cuivre ne vont pas forcément recouvrir totalement la moulure, on verra apparaitre des petits points rouges par endroits, ce qui donnera au miroir un aspect authentique et vieilli.

Dernière étape, avec un chiffon sec, étalez de la cire transparente et ne frottez pas, il ne faut pas que ça brille, l’aspect doit rester plutôt mat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781387831
Comment restaurer sa vieille armoire dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Comment restaurer sa vieille armoire dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - L'art populaire, cuisiner les anchois, restaurer sa vieille armoire et des bulbes en pots. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du dimanche 17 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/comment-restaurer-sa-vieille-armoire-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7781387831
2016-01-17 15:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SxOJJvB-jO_QrpymolS9zw/330v220-2/online/image/2015/0313/7776993515_comment-chiner-une-armoire-normande.jpg