2 min de lecture Auto

Comment réparer et entretenir sa voiture à moindre frais ?

À l'heure des départs en vacances, disposer d'une voiture qui fonctionne correctement est fondamental. Pour limiter la casse côté budget, certains Français font appel à leurs voisins.

Un couple lave sa voiture dans une station de lavage automobile (illustration )
Un couple lave sa voiture dans une station de lavage automobile (illustration ) Crédit : SIPA
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Le moteur qui ne ronfle plus, la batterie vidée de toute énergie ou des freins plus assez résistants. En cette période de départ en vacances, rien n'est pire qu'une voiture en panne. Qui dit panne dit réparation et qui dit réparation dit dépenses lourdes voire très lourdes. Plutôt que de se rendre chez les garagistes où les prix plombent bien souvent les budgets des ménages, les Français plébiscitent la réparation à domicile. Bien sûr, il n'est pas question de confier des travaux lourds et dangereux à des "garagistes du dimanche". Mais les amoureux de l'automobile connaissent les procédés d'entretien indispensables pour que votre voiture ne vous lâche pas au plus mauvais moment. Sur la plateforme en ligne, AlloVoisins certains d'entre eux n'hésitent pas à demander de l'aide à des personnes qui vivent à proximité de chez eux.

Si l'on apprend ces opérations dans les autos-écoles au moment de passer son permis de conduire, tout ça peut paraître un peu loin pour ceux qui n'ont jamais rouvert le capot de leur voiture depuis. C'est pourquoi, beaucoup de Français incompétents en la matière, s'orientent vers la réparation à domicile pour la réalisation d'une vidange par exemple. Cette dernière est fondamentale pour assurer une longévité au moteur et ne pas dégrader les performances du véhicule. L'objectif de l'opération, à répéter tous les 10.000 voire 15.000 kilomètres, est de remplacer l'huile usagée par de l'huile neuve. Les spécialistes en profitent aussi pour changer les filtres (air, gazole, huile) afin de ne pas encrasser les pièces présentes sous le capot. Ceux qui ne veulent pas se salir les mains s'abstenir...

SERVICES

Qui n'a jamais retrouvé sa voiture cabossée ou rayée après un passage au supermarché ou avoir stationné en centre-ville ? Là-aussi, quand elles ne sont pas trop conséquentes, les réparations de carrosserie sont à la portée de certains passionnés de bolides et de mécanique. Concrètement, la demande est là. Sur la plateforme en ligne AlloVoisins certains demandent comment peindre le pare-choc de leur véhicule, changer les amortisseurs ou une roue, poser des bougies ou encore remplacer des phares. D'autres demandent aussi de laver la carrosserie de leur voiture, tout simplement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Véhicule Entretien
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782914871
Comment réparer et entretenir sa voiture à moindre frais ?
Comment réparer et entretenir sa voiture à moindre frais ?
À l'heure des départs en vacances, disposer d'une voiture qui fonctionne correctement est fondamental. Pour limiter la casse côté budget, certains Français font appel à leurs voisins.
https://www.rtl.fr/actu/conso/comment-reparer-et-entretenir-sa-voiture-a-moindre-frais-7782914871
2016-05-02 16:46:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KD3YTZmVb_JEiR8JyPvMuA/330v220-2/online/image/2016/0322/7782484526_un-couple-lave-sa-voiture-dans-une-station-de-lavage-automobile-illustration.jpg