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Comment payer moins cher son essence

FICHE PRATIQUE - Le prix de l'essence s'envole depuis quelques mois. Alors quelles solutions adopter pour réduire les frais et ne pas grincer des dents à chaque plein ? RTLconso vous donne des astuces.

Faire le plein d'essence de son automobile (photo d'illustration)
Faire le plein d'essence de son automobile (photo d'illustration) Crédit : AFP
L'équipe RTL Conso

Comparer les prix

D'une station-service à une autre, la différence de prix change énormément. Alors n'hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus pour en fin de compte, faire des économies !

Des sites proposent des comparateurs de prix, vous indiquez votre département ou votre ville et vous comparez les prix de chaque station. Le gouvernement aussi propose ce service. C'est un bon moyen qui a été mis en place pour réduire les frais en allant où les tarifs sont les plus abordables.

Pensez également à varier vos moyens de transport. Pour aller chez le coiffeur ou le dentiste, vous pouvez peut-être utiliser un vélo ou prendre le bus. Le cumul de petits trajets favorise en grande partie la rapide diminution du niveau de votre jauge d'essence. Vous pouvez aussi tenter, dans la mesure du possible, de regrouper vos déplacements.

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Bon à savoir

Un nouveau système a été commercialisé, il permet de signaler les stations-service les moins chères de votre itinéraire grâce à votre GPS. Vous téléchargez sur votre appareil les 10.000 points de vente répertoriés. En roulant, les stations proches s'affichent au fur et à mesure de votre itinéraire. Le service est encore payant, certains fabricants de GPS le proposeront en accès direct.

Astuces de conduite

Quelques gestes sont à adopter pour réduire la facture d'essence, des automatismes à prendre pour ne plus faire la grimace à la pompe.

Anticipez les freinages quand vous le pouvez. La plupart du temps, essayez de ne pas faire des freinages brusques et répétitifs. Avancez à allure régulière et vitesse égale, dans les limitations autorisées. Une étude a montré qu'abaisser sa vitesse de 10 km/h sur l'autoroute fait économiser 1 litre de carburant aux 100 km.

• De façon générale, roulez souplement : pas d'accélérations soudaines, conduite sans à-coups et sans excès de vitesse.
Contrairement à une idée reçue, si vous passez rapidement les vitesses, c'est mieux et plus économique à la longue. En effet, la conduite fluide s'avère être une bonne solution pour consommer moins d'essence. Une voiture équipée d'un régulateur de vitesse permet de mieux contrôler sa conduite.

Évitez évidemment d'accélérer quand vous arrivez à un feu rouge (ou même orange), ou à un stop. Utilisez dès que possible le frein moteur (rétrograder sans freiner).

• Une autre astuce : couper son moteur au feu rouge. En général, si vous vous arrêtez plus de trente secondes, vous gagnerez à éteindre votre moteur. Effectivement, redémarrer correspond à 7 à 10 secondes d'un moteur qui tourne au ralenti.

Quelques gestes techniques

Avant tout, vous devez gonfler vos pneus, car des pneus sous gonflés représentent un danger et rejettent plus de CO2 tout en faisant consommer plus d'essence. Le mieux est de les gonfler légèrement au dessus des instructions du constructeur. Imaginez qu'un seul pneu dégonflé à 10 % augmente la consommation de 2 %, alors avec quatre ! La pression des pneus a une conséquence directe sur la consommation de la voiture. Surtout sur les grandes distances.

L'air conditionné éteint peut sembler être une économie. En ville ou à l'arrêt c'est bien le cas. Pourtant sur l'autoroute et à grande vitesse, cela s'avère être le contraire. Les fenêtres ouvertes donnent une grande résistance à la voiture (manque d'aérodynamisme) qui consomme alors plus d'essence. Un véhicule délesté de ces éléments inutiles consomme moins parce qu'il est plus léger. Retirez de votre coffre les objets qui ne servent pas. Pour la même raison, ne remplissez pas complètement le réservoir d'essence, sauf pour les longs trajets.

Prenez garde car le fait de "tunner" sa voiture, c'est-à-dire gonfler le moteur, mettre des pneus élargis, l'alourdir avec des appareils électroniques ou un pare-chocs massif, ne favorise pas du tout l'économie d'essence, bien au contraire.

Rouler au GPL

Le fonctionnement du GPL s'avère presque identique à une voiture essence. Les véhicules neufs qui roulent au GPL (gaz de pétrole liquéfié) et émettent moins de 140 grammes de CO2/km bénéficient d'une prime écologique de 2.000 euros. Cette somme est versée aussi aux particuliers transformant leur voiture essence de moins de 3 ans. Dans certaines régions, la carte grise est même à moitié prix, voir gratuite exceptionnellement.

Depuis janvier 2008, un bonus/malus écologique a été instauré pour les voitures neuves, de 200 à 1.000 euros, et a contrario pour celles qui polluent le plus. Cette prime peut être majorée de 300 euros pour déposer son ancienne voiture dans une casse.

L’installation d’un équipement sur votre voiture, à essence seulement, coûte 2.500 à 3.500 euros. Vous devez aller dans un garage agréé pour l’installation, ensuite le garagiste effectue des contrôles pour constater si votre voiture peut être équipée. Uniquement si votre véhicule a moins de 40.000 kilomètres, là il n’y a pas de contre-indication. Dans le cas contraire, des contrôles d’étanchéité du moteur, d’allumage, de combustion et une analyse de l’huile du moteur sont réalisés. Méfiez-vous d’un installateur qui produit un devis et vous donne rendez-vous pour un véhicule de plus 40.000 kilomètres, sans avoir fait les contrôles d’usage.

Bon à savoir

Le moteur hybride représente une alternative intéressante. Une voiture hybride (mi-essence et mi-électrique) consomme en moyenne cinq litres pour cent kilomètres, elle est économique en même temps qu'écologique. Pour illustrer, l'hybride brûle 20 % de carburant en moins qu'un diesel. Les seuls défauts non négligeables sont : le prix très élevé encore (compter minimum 16.000 euros) et le peu de choix sur les marques, Lexus, Toyota, Honda Accord sont parmi les seules à mettre en vente des voitures hybrides.

Le covoiturage

Ce système de partage a pris de plus en plus d'ampleur au cours de ces dernières années. C'est une solution idéale parce que beaucoup plus économique, les frais étant partagés entre les personnes. Au lieu de voyager seul dans votre voiture, vous avez de la compagnie tout au long du trajet.

C'est également plus écologique. Un véhicule à la place de deux ou trois représente moins d'émission de gaz carbonique. Et si tout le monde opte pour cette pratique, le résultat est multiplié. Essayez de vous mettre en relation avec des personnes intéressées, grâce aux sites internet notamment.

Dans tous les cas avec le covoiturage, rien ne vous empêche d'adapter comme vous le souhaitez, un "turn-over" de voitures et de conducteurs, du moment que les frais sont divisés équitablement. De même que les problèmes de stationnement sont améliorés. Avec la forte hausse du pétrole, le covoiturage a de beaux jours devant lui.

Informations utiles

Comparateur de prix : www.zagaz.com
Comparateur de prix du gouvernement : www.prix-carburants.gouv.fr
Site national du covoiturage : www.covoiturage.fr
Site d'information sur le GPL : www.gpldistribution.com

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