7 min de lecture Brico déco design

Comment passer son salon en mode hiver sans tout changer

Le soleil et les températures estivales s’éloignent au profit d’un temps gris et maussade. Pour se réchauffer, rien de tel qu’un intérieur douillet. Avec seulement quelques accessoires le salon s’habille pour l’hiver.

Salon Roche Bobois
Salon Roche Bobois Crédit : Roche Bobois
Pauline Fontaine
Journaliste RTL

Les jours raccourcissent, la fraîcheur s’installe, l’envie de se réfugier dans un intérieur cosy et douillet se fait sentir. Terminé, les couleurs flashy et la légèreté d’été, place aux tons chauds et aux matières réconfortantes.

Pour passer sa décoration en mode automne-hiver sans tout changer, quelques astuces sont à adopter. Suivez nos conseils pour métamorphoser et réchauffer votre intérieur en un tour de main.

Accumulez plaids et coussins sur votre canapé

Imaginer un salon chaud et accueillant passe forcément par un des éléments essentiels de cette pièce, le canapé.

En été, il s’allège et se pare de tons clairs. En hiver, au contraire, on le réchauffe sans complexe avec une multitude de coussins et de plaids. En fourrure, en velours ou encore en feutrine, accumulez les coussins de tailles et de couleurs différentes.

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

On craque pour le modèle Double Jeu, à l’imprimé Tartan, signé Jean-Paul Gautier chez Roche Bobois. Idem pour le plaid, on le choisit dans des matières et des coloris chauds.

Coussin Double Jeu, Jean-Paul Gautier, Roche Bobois
Coussin Double Jeu, Jean-Paul Gautier, Roche Bobois Crédit : Roche Bobois

Changez votre tapis

Souvent à poils ras et plutôt clairs l’été, on le choisit, au contraire plus foncé et épais, pour réchauffer la pièce l’hiver. Adieu tapis en bambou ou en osier, bonjour peaux de bête et poils longs façon shaggy.

Côté couleurs, on mise là aussi sur des tons plus soutenus et profonds. Quand aux imprimés, on bannit les petites fleurs, plutôt estivales, au profit des formes graphiques ou des tapis unis. Choisissez, par exemple, la peau de bête Molly chez Maison M.

Peau de bête Molly chez Maison M
Peau de bête Molly chez Maison M Crédit : Maison M

Misez sur des accessoires aux couleurs de saison

Plus facile à changer que les meubles du salon, faites-vous plaisir avec des accessoires aux couleurs et aux matières de saison. Placez ci et là des paniers en feutrine, parfaits pour joliment ranger tout ce qui traîne.

Privilégiez les accessoires et petits meubles en bois. Idéal pour réchauffer l’atmosphère. Jouez également avec des objets en cuivre. Matière phare cette année, elle se décline en vases, soucoupes, lampes ou encore plats… Faites-vous plaisir avec les photophores en cuivre Fleux.

Photophore Fleux
Photophore Fleux Crédit : Fleux

Accumulez les différentes sources de lumières

Pour réchauffer une pièce, rien de tel qu’un bon éclairage. Chassez les spots qui diffusent une lumière froide, bien trop clinique. Préférez un éclairage indirect et multiplié. Placez ci et là, aux quatre coins de la pièce, de jolies lampes.

Sur un guéridon, une étagère ou encore le meuble TV, la lumière démultipliée réchauffe l’espace, créée une ambiance plus intime et fait déco. Vous pouvez également accumuler sur la table basse, ou un sur meuble deux ou trois jolies bougies parfumées aux odeurs réconfortantes comme le cierge parfumé le Redouté Diptyque aux délicieuses notes de fleurs et d’épices.

Cierge Le Redouté, Collection 34, Diptyque
Cierge Le Redouté, Collection 34, Diptyque Crédit : Diptyque
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Déco tendance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants