1 min de lecture Brico

Comment mettre en place un éclairage économique ?

L'éclairage représente 10 à 20 % des dépenses d'électricité du foyer, c'est pourquoi il est intéressant d'investir dans des éclairages plus économiques. Vous avez notamment le choix entre les ampoules fluocompactes et les éclairages leds.

Avec un éclairage plus économique, vous pouvez nettement réduire vos factures d'électricité
Avec un éclairage plus économique, vous pouvez nettement réduire vos factures d'électricité Crédit : thinkstock/denphumi
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Faire entrer la lumière naturelle

Cela va de soi mais il est toujours bon de le rappeler. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Dès lors, pensez à utiliser au maximum la lumière naturelle dans votre logement en évitant de recouvrir vos fenêtres. Si vous avez des problèmes de vis-à-vis, vous pouvez toujours opter pour des vitres opaques à la place de rideaux ou de stores.

Les leds ou les fluocompactes ?

Si les leds demeurent plus chères à l'achat que les ampoules fluocompactes, elles sont toutefois beaucoup plus résistantes au fil du temps, ce qui compense l'écart de prix à terme. Le choix entre les deux dépend plutôt de l'usage : les leds sont surtout utilisées dans la cuisine ou la salle de bain et les ampoules fluocompactes dans le salon ou les chambres du logement.

Choisir une ampoule basse consommation

Avec les ampoules à incandescence, le choix se faisait en fonction de la puissance exprimée en watts, ce qui n'est plus le cas avec les nouvelles ampoules qui consomment moins tout en produisant autant de lumière. Lors de l'achat, il faut désormais réfléchir en terme de lumens. Par exemple, une ampoule incandescente de 60 watts se remplace par une ampoule fluocompacte ou une led de 700 lumens.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico Brico déco design Bricolage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants