1 min de lecture Bourse

Comment la chute de la bourse de Shangaï impacte directement la France

REPLAY / ÉCLAIRAGE - La bourse de Paris est en baisse en réaction au plongeon de la bourse de Shangaï.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
La chute de la bourse de Shangaï touche directement la France Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Valentin Chatelier

Les places financières s’affolent alors que la bourse de Shanghaï ait plongé de 8,5% lundi 24 août. La bourse de Paris, quant à elle, a déjà baissé de plus de 7% à 15h20. De son côté, la bourse de Milan s'est enfoncée à plus de 5%, celle de Londres de 6% ou encore celle de Francfort de 7%.

Des baisses importantes notamment dues au manque de confiance des investisseurs. Pékin veut révolutionner son système économique en réduisant la corruption, en provoquant une hausse de la consommation des Chinois. Mais les résultats ne sont pas là et la croissance ralentit.

Des conséquences directes sur les entreprises européennes

Une évolution qui a des effets directs sur les entreprises européennes et américaines. Notamment sur celles qui vendent en Chine des produits de luxe, des automobiles ou encore des machines outil. Les producteurs de pétrole vont également être touchés. Le baril est passé pour la première fois sous la barre des 40 dollars, ce qui va se répercuter sur les producteurs en Amérique latine, au Moyen-Orient ou encore en Afrique.

Shanghaï a effacé en un jour une année entière de gains. La théorie d'un accident de parcours semble de moins en moins crédible. La crise financière asiatique de la fin des années 1990 revient à l'esprit des spécialistes. Pour que cette spirale s'arrête, il faudra un indicateur, un chiffre rassurant ou alors une mesure des banquiers. En attendant, les bourses s'affolent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bourse Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants