4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment cuisiner les lentilles dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Objets designs, cuisiner les lentilles, semer la mâche et jeux d'optique. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 9 janvier.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 09 janvier 2016 Crédit Image : iStock | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : jeux et jouets d'optique

On reste un peu dans la magie de Noël avec des lanternes magiques et autres boites d’optique. D’un côté, les boites d’optique qui sont des caisses en bois dans lesquelles on a inséré deux optiques grossissantes à travers lesquelles on regarde des illustrations peintes à la main, et de l’autre les lanternes magiques qui projettent grâce à la lumière d’une chandelle par exemple, des images peintes sur des plaques de verres à travers un objectif. On change les plaques à volonté.

Le Praxinoscope que l’on appelle aussi le Zootrope est composé d’images successives, qui sont fixées sur un cercle qui tourne et reconstitue ainsi le mouvement. On pourrait aussi parler des anamorphoses qui ne révèlent le sens caché d’une image que grâce au reflet d’un miroir déformant.

Les pièces les plus anciennes, les raretés qui ont miraculeusement traversées les siècles, sont des objets de collections voire de musées dont le prix se comptent en milliers d’euros. Mais les pièces du XIXe siècle telles les lanternes magiques peuvent se trouver à partir de 200 euros, dans un état correct. 

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Cuisine : 2016, l'année des légumineuses

Cette année internationale des légumineuses a été décrétée par les l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (la FAO), histoire de promouvoir en 2016 les vertus des pois-chiches, lentilles, pois cassés, haricots, tous ces légumes secs qui sont connus de toutes les nations au monde et qui accessoirement sont très utiles aux sols, car elles fixent l’azote et participent donc de la fertilisation des terres agricoles.

Alors on va bien démarrer l’année avec quelques lentilles vertes du Puy, qui sont les plus connues en France. Et puisqu’il ne fait pas si froid, encore, en ce moment, on va se préparer une petite salade tiède de lentilles.
Les lentilles cuisent généralement, en 20-25 minutes à petite ébullition, et avec plein de bonnes choses dans la gamelle, oignon rouge, carotte, branche de céleri, bouquet garni. On ne sale qu’en fin de cuisson, sinon l’écorce durcit. Ensuite, vous égouttez les lentilles, vous les laissez tiédir et vous les noyez dans une bonne vinaigrette à base de citron vert, cumin en poudre, huile d’olive, sel et poivre, et aussi plein de persil plat finement ciselé.

Vous pouvez y ajouter du boudin blanc coupé en tronçons épais et grillé à la poêle avec un soupçon d’huile d’olive et quelques petites pincées de cumin .Vous mettez ensuite vos lentilles tièdes dans le fond de vos assiettes creuses, les tranches de boudin par-dessus, tièdes-chaudes, le résultat est légèrement croquant sous la dent, légèrement moelleux, bien équilibré, et en termes nutritionnels, il faut savoir que c’est un plat bourré de fer.

Dernier conseil, si vous vous aimez les lentilles, essayez avec de la farine de lentilles de faire de petits blinis et servi avec des lentilles dans une boîte de caviar.

Jardin : comment semer la mâche ?

La mâche est la salade d’hiver par excellence. On peut en acheter sur le marché mais si vous avez la chance d’avoir un jardin, ce serait trop bête de ne pas en semer. Cette petite salade ne prend pas de place. C’est son avantage. On la cultive en dérobée, c’est-à-dire qu’on la sème tard en saison, là où on a déjà récolté un autre légume. Sur le même emplacement on aura donc deux récoltes dans l’année, par exemple, carottes hâtives et ensuite mâche. Ou haricots vert et mâche. On ne perd pas de place. Et si vous n’avez pas de potager, semez-en sous vos rosiers ou dans les allées.

Pour avoir de la mâche dès la fin de l’été, semez mi-juillet ou début août. Pour avoir de la mâche en hiver, semez plus tard, en septembre. On choisira alors des variétés robustes et rustiques comme vous pouvez trouver à Verte et cambrai.

La mâche est très facile à semer. D’abord, pas besoin de bêcher ou travailler la terre. La mâche préfère les sols un peu tassés. Un petit coup de râteau suffit, juste pour que le sol soit à peu près plat. Ensuite, soit on sème à la volé, soit on trace un sillon à peine marqué, avec le bout pointu d’un petit piochons.
On tasse le tout avec le dos d’une pelle et on arrose de temps en temps. C’est tout. En moins d’un mois, les premières petites feuilles poussent.

Maison : ces objets design et fonctionels

L’observeur du design désigne chaque année les produits Français innovants et design. Cette année la tendance est le "Do it yourself". Le faire soi-même. Parmi la sélection de L’observeur, on trouve une sélection de nombreux meubles évolutifs en kit : des éléments en bois, des sangles, des cordages, rien de compliqué, il faut lier les éléments entre eux en les faisant entrer dans des petits tubes, pour créer table, chaise, penderie avec un design réussi.

Dans la sélection on retrouve beaucoup d’étagères, souvent électrifiés ou connectés qui se fixent au mur, avec des systèmes super simple. La possibilité de composer et d’agrandir votre bibliothèque selon vos envies et vos besoins.

Dans le même esprit, il y a Mécano. Les mêmes en version XXL et toujours colorés. Ce sont des meubles pour la salle de bain qui peuvent se transformer en guéridon ou table de nuit.  Côté mobilier de bureaux, ils sont maintenant articulés en appuyant sur un simple bouton.

Pour 49 euros, on peut s’offrir un interrupteur en papier qui renferme une pile et est relié à une source lumineuse par une puce bluetooth.

156 réalisations font l’objet d’une exposition la Cité des sciences, à la Villette, à Paris jusqu’au 13 mars. Il y a aussi un livre, Design d’aujourd’hui 2016 : les 156 créations qui font avancer le design, Editions Dunod, 29 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781227431
Comment cuisiner les lentilles dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Comment cuisiner les lentilles dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Objets designs, cuisiner les lentilles, semer la mâche et jeux d'optique. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 9 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/comment-cuisiner-les-lentilles-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7781227431
2016-01-09 13:48:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/omSX4fh9L2KqfACYPkN4eA/330v220-2/online/image/2016/0108/7781235026_salade-de-lentilles.jpg