1 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment chiner des barbotines

REPLAY - Ces objets en céramique refont leur apparition sur les brocantes. Mais attention, elles peuvent être mélangées parmi de nombreuses copies.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Comment chiner des barbotines Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et Églantine Éméyé

Les barbotines sont des céramiques en relief, très colorées. Elles sont considérées comme terriblement kitches pour les uns et très séduisantes pour les autres. On trouve beaucoup de barbotines autour de l'art de la table avec des assiettes, des pichets en forme de grenouille ou de canard, des portes-serviettes ou couverts. On trouve aussi des tirelires, des caches pots et des vases, dont certaines caricatures des personnalités.

Un succès à l'époque de l'Art Nouveau

Le service à asperges est un des produits star de la barbotine. L'assiette a souvent un petit creux pour recevoir la sauce. À l'étranger, on les appelle aussi des majoliques. Les barbotines font référence à une boue pâteuse, à base d'argile, qu'on travaille en mouillant ses mains dans l'eau. On "barbote" et on coule cette drôle de pâte dans un moule en plâtre sculpté qui permet de donner le relief à cette céramique.

L'âge d'or de ces drôles de céramiques est entre 1870-1920, c'est-à-dire l'époque de l'Art Nouveau. Toutes les manufactures de céramiques en ont fait. Ils font référence à trois principaux thèmes : les décors floraux, les décors animaliers et les portraits et caricatures.

Comment repérer les copies

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Des signatures connues sont associées aux barbotines. Les plus connus sont les Massiers, les célèbres céramistes de Vallauris. Le dos de la pièce porte le nom du créateur et le prénom. C'est important parce que toute la famille s'y est mis.

Il y a aussi des copies. Mais on peut les repérer assez facilement. Les couleurs uniformes, les formes standardisées, les décors grossiers, sans finesse, se remarquent. Sur une copie, la signature a souvent été rajoutée sur la couche d'émail, alors que sur un original, elle est située sous la couche d'émail.

Le prix est fonction de l'état de conservation de l'objet, de la rareté du sujet et de l'éventuelle signature. Les assiettes, plats à asperge, valent environ 50 euros. Un beau plat décoratif peut aller jusque 500 euros. Un cache-pot vaut près de 300 euros. Évitez le lave-vaisselle, qui peut abîmer la peinture.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Brico déco design Décoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775617530
Comment chiner des barbotines
Comment chiner des barbotines
REPLAY - Ces objets en céramique refont leur apparition sur les brocantes. Mais attention, elles peuvent être mélangées parmi de nombreuses copies.
https://www.rtl.fr/actu/conso/comment-chiner-des-barbotines-7775617530
2014-11-30 10:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pwdcR1QfxlrrP-Z3fSsVWA/330v220-2/online/image/2014/1127/7775617711_les-barbotines-sont-faciles-a-reperer-dans-les-brocantes.jpg