1 min de lecture Lunettes

Comment bien choisir ses lunettes de soleil pour partir en vacances ?

REPLAY - Les lunettes de soleil sont un élément incontournable l'été. Une question de mode mais surtout de santé.

Armelle Levy Conso Malin Armelle Levy
>
Comment bien choisir ces lunettes de soleils pour partir en vacances ? Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Qui dit été, dit soleil, dit lunettes de soleil. Attention tout de même à ne pas se faire avoir car certains pièges sont à éviter pour bien choisir ses lunettes. Premièrement ? Il ne faut pas regarder que les montures. Les lunettes de soleil doivent avant tout nous protéger, parce que comme la peau, les yeux disposent d'un capital soleil. Avant d'acheter, il est donc primordial de s'assurer qu'elle porte bien le marquage CE, obligatoire depuis 1995. C'est une garantie anti-contre-façons.

Choisir son indice de protection

À l'image des crèmes solaires, il existe cinq indices de protection pour les verres, de 0 à 4, créés par le Groupement des Industries Françaises de l'Optique. Plus l'indice est élevé, plus le verre est foncé, et plus on est protégé contre l'éblouissement.

En résumé, avec un indice 0, les lunettes s'apparentent davantage à des lunettes de confort. En plein soleil, un indice 3 est recommandé puisqu'ils correspond à des verre conçu pour une forte luminosité. Attention cependant à ne pas prendre un indice trop haute. Avec l'indice 4, la conduite est impossible. Les verres, extrêmement foncés, sont davantage adaptés pour une expédition sur un glacier. 

Opter pour des 100% UV pour les enfants

Le choix des lunettes est encore différent pour les enfants. En plus des protections habituelles (casquette, crème...), il est préférable d'opter pour des lunettes 100% UV pour la jeune génération. Les indices précédents ne protégeant que des rayons visibles du soleil. Or, il existe des rayons invisibles, les ultra-violet, qui abîment les yeux. Pour lutter contre cela, le polycarbonate, une matière plastique de dernière génération, est une valeur sûre.  
A noter tout de même que les lunettes de soleil soufflent leur 86e bougie cette année. Elles ont été commercialisées pour la première fois aux États-Unis en 1929. Une invention rapidement adoptée par les stars de cinéma afin de se protéger des lumières des plateaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lunettes Vacances Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants