2 min de lecture RTL Eco

Commande d'A350 de Qatar Airways : une opération décisive pour Airbus

REPLAY / ÉDITO – Le premier exemplaire d'A350 commandé par Qatar Airways a été livré hier. Ce nouvel avion d'Airbus est une démonstration du génie de l'industrie aéronautique européenne.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Commande d'A350 de Qatar Airways : une opération décisive pour Airbus Crédit Média : Christian Menanteau | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Airbus a livré le premier exemplaire de sa gamme A350. Une opération qui est à la fois symbolique mais aussi décisive pour le constructeur européen. Avec cette première livraison le 22 décembre, à la compagnie nationale du Qatar, c’est une superbe histoire qui est en bout de piste : celle de la démonstration du potentiel technologique des Européens. Et en particulier du savoir-faire aéronautique français. Ce n’est pas rien dans une France qui boude son génie industriel. 

Au début des années 2000, les 2 grands rivaux Boeing et Airbus, font une analyse divergente de l’avenir de leur industrie. Pour l’Américain, le futur appartient à des avions de tailles moyennes à long rayon d’action. Il s’agit de relier les capitales entre elles. Airbus, lui, fait le pari du très gros porteur. Capable de voler entre des grandes plateformes aéroportuaires qui ensuite redistribuent les passagers grâce à des avions plus petits. 
Pour l’Américain ce sera le projet Dreamliner, les 777 et 787. Pour l’Européen ce sera l’immense A380. Le problème c’est que le marché va donner raison à Boeing. 

L'A350, la contre-attaque d'Airbus face à Boeing

Même si le géant A380 est une réussite technologique, ce n’est pas une machine de guerre commerciale. D’autant qu’il a dû supporter 2 ans de retard au planning et un surcoût de 2 milliards d'euros. D'autant que Boeing est du bon côté de la pente : son Dreamliner truffé de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux fait rêver et donne un coup de vieux à ses concurrents Airbus. Et surtout il frappe où ça fait mal : le marché mondial pour ce type d'avion est évalué à 5.000 appareils d’ici 2030. Une bagatelle de 1.000 milliards de dollars. Avec, à la clé de très grosses marges. 

À lire aussi
Bande dessinée économie
Glénat, leader français d'un marché de la bande dessinée en bonne santé

Le prix catalogue d’un A350 c’est 200 millions de dollars. Il y avait donc urgence à ne pas laisser ce succulent gâteau aux seuls Américains. En moins de 8 ans et 10 milliards d’investissements, les Européens ont relevé le défi. Leur nouvel avion est capable de transporter plus de 300 passagers et grâce à son fuselage et ses ailes en carbone, il le fait à un coût 25% inférieur à celui du Dreamliner. Le Graal de toute compagnie aérienne.

Des emplois vont être créés

Airbus Industrie va devoir construire dix A350 par mois pour satisfaire dans les temps les 778 commandes fermes déjà engrangées pour cet appareil. Cela implique de passer des 16.500 emplois directs actuels à 34.000 postes de travail. Des jobs très qualifiés pour lesquels les formations françaises sont compétitives.

Les repères du jour

Alstom paiera 772 millions aux États-Unis pour faits de corruption. Le dossier n'est pas clos avec le lancement d'une autre procédure en Grande-Bretagne.

La note du jour

05/20 à Allianz. La compagnie d'assurance est frappée d'une amende de 50 millions pour ne pas identifier avec assez de sérieux les bénéficiaires de ses assurances vie.

RTL vous recommande
Lire la suite
RTL Eco Actu Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775993277
Commande d'A350 de Qatar Airways : une opération décisive pour Airbus
Commande d'A350 de Qatar Airways : une opération décisive pour Airbus
REPLAY / ÉDITO – Le premier exemplaire d'A350 commandé par Qatar Airways a été livré hier. Ce nouvel avion d'Airbus est une démonstration du génie de l'industrie aéronautique européenne.
https://www.rtl.fr/actu/conso/commande-d-a350-de-qatar-airways-une-operation-decisive-pour-airbus-7775993277
2014-12-23 09:43:00