4 min de lecture Apple

Coming-out de Tim Cook : le patron d'Apple est habitué à faire bouger les lignes

Après avoir brisé plusieurs tabous chez Apple, Tim Cook pourrait bien bousculer l'homophobie dans le monde de l'entreprise à la faveur de son coming-out.

Tim Cook, directeur général d'Apple, présente l'iPhone 6 et l'Apple Watch lors de la keynote à Cupertino, le 9 septembre 2014
Tim Cook, directeur général d'Apple, présente l'iPhone 6 et l'Apple Watch lors de la keynote à Cupertino, le 9 septembre 2014 Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et Benjamin Hue

L'homosexualité de Tim Cook était un secret de Polichinelle dans la Silicon Valley. Mais aux dires de la presse anglo-saxonne, le coming-out du patron de la marque à la pomme devrait permettre de bousculer le monde discriminant de l'entreprise

"Si entendre que le patron d'Apple est homosexuel peut aider quelqu'un qui a du mal à accepter qui il ou elle est, ou apporter du soutien à quelqu'un qui se sent seul, ou inspirer les gens qui insistent sur leur égalité, alors cela vaut le coup d'y laisser ma vie privée", a notamment affirmé le patron d'Apple jeudi.

Changer l'Amérique d'une façon dont Jobs n'aurait jamais pu le faire

La presse anglo-saxonne a applaudi des deux mains la révélation. Selon la version américaine du Huffingtonpost, "Tim Cook vient de changer l'Amérique d'une façon dont Steve Jobs n'aurait jamais pu le faire". "Ce genre d'annonce est extrêmement rare chez les dirigeants d'entreprise", a embrayé le Washington Post. Elle "résonnera de façon puissante, surtout chez les jeunes, qui sont la future génération de chefs d'entreprises", a encore abondé le New York Times.

À lire aussi
Apple lance deux nouveaux iPad avant sa prochaine conférence Connecté
Apple lance deux nouveaux iPad par surprise (et complique encore un peu plus sa gamme)

À croire que le PDG d'Apple se fait une spécialité de faire tomber les barrières. Car avant de mettre son homosexualité sur la place publique, Tim Cook a considérablement bousculé les fondements d'Apple instaurés par son ancien PDG et fondateur Steve Jobs. Arrivé au sein de l'entreprise en 1998, il a gravi les échelons jusqu'à devenir, en 2005, directeur général délégué de la société. Depuis qu'il est à la tête de la firme américaine, il s'efforce de briser certains verrous dogmatiques posés par son prédécesseur.

Une interface plus proche de la concurrence avec iOS 7

La mise en ligne de l'interface d'Apple iOS 7 fut l'un des premiers marqueurs de cette volonté de rupture de l'ère Tim Cook. Pour la première fois depuis longtemps, Apple a rafraîchi son design et celui de ses icônes en arborant un style beaucoup plus simple et épuré. À titre d'exemple, l'image représentant l'album photo ne fut plus un tournesol sur un fond bleu, mais une rosace multicolore sur un fond blanc.

L'iOS 7 a été présenté par Apple le 19 septembre 2013
L'iOS 7 a été présenté par Apple le 19 septembre 2013

La modulation des icônes a aussi été ajoutée à l'iOS 7. L'utilisateur a pu personnaliser son interface en créant des dossiers thématiques et en changeant de place les applications. À l'époque, cette mise-à-jour n'avait pas conquis les puristes qui y voyaient un rapprochement avec le style Androïd et une remise en cause de l'ère Jobs.

Un iPhone qui ne tient plus dans une main

Récemment, Tim Cook a brisé un nouveau tabou en présentant les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus. Des smartphones respectivement dotés d'un écran de 4,7 et 5,5 pouces plus grands que les iPhone 5C et 5S. Mais surtout la première "phablette" de la marque à la pomme avec l'iPhone 6 Plus. 

L'iPhone 6 Plus
L'iPhone 6 Plus Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr

Ce changement de taille n'a pas manqué de dérouter les fans de Steve Jobs. Il faut dire que le fondateur de la firme californienne avait vivement critiqué, lors de la présentation de l'iPhone 4, les grands smartphone qu'ils qualifiaient de "Hummers". Il prédisait même que "personne ne voudrait acheter un smartphone qui ne tient pas dans une seule main". Ce qui n'a pas empêchéTim Cook d'aller contre les intuitions de son prédécesseur, en suivant la tendance imposée par la plupart de ses concurrents. 

Un parfum d'ouverture avec iOS 8, à l'assaut de la mode avec l'Apple Watch

Les interfaces développées par Apple sont connues pour être fermées, à l'inverse de son concurrent Android. Au grand dam des développeurs. Tim Cook leur a finalement donné des gages à la faveur de la mise à jour iOS 8, désormais en partie ouverte. L'application santé de la nouvelle interface permet ainsi aux développeurs de concevoir des applications tierces. iOS 8 inaugure également l'intégration des widgets et des plugins tiers dans les applications.

L'Apple Watch s'est exposée à la boutique Colette à Paris mardi 30 septembre 2014
L'Apple Watch s'est exposée à la boutique Colette à Paris mardi 30 septembre 2014 Crédit : AFP

L'incursion de la marque à la pomme dans le monde de la mode dans le sillage de sa montre connectée Apple Watch prévue pour le début d'année 2015 est un autre symbole de la volonté de Tim Cook de développer l'entreprise californienne au delà des barrières naturelles au sein desquelles Steve Jobs en a fait un géant des nouvelles technologies. 

Signe des temps, sa première exposition publique n'a pas été réservée aux Apple Store, comme il est de coutume pour chaque nouveauté de la pomme, mais au concept store parisien Colette. En pleine festivités de la Fashion Week parisienne et en compagnie de grands noms de la mode comme Anna Wintour et Karl Lagerfeld.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Tim Cook IOS 7
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775109810
Coming-out de Tim Cook : le patron d'Apple est habitué à faire bouger les lignes
Coming-out de Tim Cook : le patron d'Apple est habitué à faire bouger les lignes
Après avoir brisé plusieurs tabous chez Apple, Tim Cook pourrait bien bousculer l'homophobie dans le monde de l'entreprise à la faveur de son coming-out.
https://www.rtl.fr/actu/conso/coming-out-de-tim-cook-le-patron-d-apple-est-habitue-a-faire-bouger-les-lignes-7775109810
2014-11-01 07:55:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xZhT3nycPzS1p9yTeF8Img/330v220-2/online/image/2014/0910/7774224646_tim-cook-directeur-general-d-apple-presente-l-iphone-6-et-l-apple-watch-lors-de-la-keynote-a-cupertino-le-9-septembre-2014.jpg