1 min de lecture Temps de travail

Code du travail : "Pour plus de flexibilité, il faut d'abord toucher aux 35 heures", dit Agnès Verdier-Molinié

REPLAY / INVITÉE RTL - Agnès Verdier-Molinié, directrice du think tank iFrap, plaide pour un assouplissement de nombreuses règles concernant notamment le contrat de travail pour lutter contre le chômage.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Code du travail : "Pour plus de flexibilité, il faut d'abord toucher aux 35 heures", dit une économiste Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Pour Agnès Verdier-Molinié, il ne faut "pas tourner autour du pot, comme le fait le gouvernement" quand il s'agit de trouver des mesures pour réformer le Code du travail et le rendre plus flexible. "Aujourd'hui, on nous dit que l'on va flexibiliser, mais qu'on ne va pas toucher aux 35 heures, au contrat de travail ou au Smic dans le Code du travail", regrette la directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (iFrap). Pour elle, si on veut réformer et flexibiliser, il faudra "toucher aux règles d'emploi, ce qui passe par les 35 heures".

Sa solution pour les entreprises qui veulent sortir des 35 heures ? "À la 39ème heure on majore, mais on majore un peu moins. Il faut que chacun puisse choisir". Notant qu'il faut aujourd'hui avoir un total de signatures syndicales représentant un minimum de 30% pour qu'un accord passe, elle regrette que le gouvernement fasse passer ce chiffre à 50%. Elle demande que le référendum "puisse modifier le temps de travail dans l'entreprise". Elle admet que cela revint à contourner les syndicats de temps à autres. Agnès Verdier-Molinié estime que la question principale est : "Les syndicats ont-ils envie de se donner les moyens de se battre pour l'emploi ?"

Elle remet aussi en selle l'idée d'un "Smic jeune", une idée qui a déjà fait débat dans la société française, et d'une flexibilité des licenciements.

"12 travaux pour réveiller l'économie française"

Chaque mois, en partenariat avec l'iFrap et Le Figaro, RTL ouvre le débat sur une piste pour moderniser l'économie française. Intitulée "12 travaux pour réveiller l'économie française", cette série va nous permettre de poser un certain nombre de questions : comment baisser les impôts ?, quelle politique pour maîtriser les déficits publics ?, ou encore quels moyens pour libérer la création de logements ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Temps de travail 35 heures Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants