1 min de lecture Coca Cola

Coca-Cola met des noms sur ses bouteilles et augmente ses ventes

Le fabricant de soda a remonté la pente après dix ans de déclin grâce à sa campagne "share your coke" cet été. Le résultat d'un plan marketing savamment pensé.

Des bouteilles Coca-Cola personnalisées
Des bouteilles Coca-Cola personnalisées Crédit : Capture d'écran / Cokezone
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Carton plein pour Coca-Cola. La marque de soda, qui avait vu ses ventes décliner depuis une dizaine d'années face à la concurrence et aux politiques anti-boissons sucrées, reprend des forces. Selon Les Échos, la campagne marketing "Share your coke", "Partagez votre coca" avec des bouteilles étiquetées avec des prénoms, a fait un tabac.

La campagne a été lancée l'été dernier aux États-Unis, pour toute la durée estivale. Et de juin à août dernier, les ventes de Coca-Cola ont ainsi augmenté de 0,4% en volume et 2,5% en valeur par rapport à 2013, selon le Wall Street Journal. Les concurrents, eux, ont continué de voir leur vente diminuer lentement.

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Complicité des réseaux sociaux

Le premier lancement des bouteilles étiquetées avec des prénoms a eu lieu en Australie en 2011. Un succès immédiat, qui a poussé l'entreprise à étendre l'opération à 80 autres pays, dont la France et les États-Unis cette année, raconte Les Échos.

La cible de ces campagnes, les adolescents et jeunes dans la vingtaine, ont immédiatement répondu. Les réseaux sociaux ont ainsi largement contribué à la campagne publicitaire autour du mot-clé "partagez un coca" avec des centaines de milliers de photos partagées.

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"Cette campagne capitalise sur une tendance globale qui va vers l'expression de soi et le partage, sur un mode émotionnel", explique Lucie Austin, l'une des dirigeantes à l'origine de cette idée en Australie, au quotidien.

Face à un tel succès, Coca Cola envisagerait même de renouveler l'expérience l'été prochain.

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