1 min de lecture Économie

Coca-Cola contre Casino : un bras de fer sur les prix prive les clients de certains produits

RÉACTION - Coca-Cola prive les clients du groupe Casino de certains produits, en raison de l'échec de négociations sur les prix. Pour Florent Vacheret, spécialiste du secteur, la balle est dans le camp de l'Américain.

Une enseigne du groupe Casino (illustration)
Une enseigne du groupe Casino (illustration) Crédit : AFP
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire Journaliste RTL

Depuis la fin du mois d'avril, certains produits de la marque Coca-Cola, comme la grosse bouteille de soda classique, mais aussi des jus de fruits, sont introuvables dans les rayons des magasins Casino ou Leader Price. Cette situation est due à l'échec des négociations sur le prix de ces produits. 

Une mesure de rétorsion du géant américain ?

Sur ces grandes marques emblématiques, les distributeurs ne font pas de marge. Alors au moment de la renégociation annuelle avec leur fournisseur, ils essaient de faire baisser le prix. Mais selon Florent Vacheret, rédacteur en chef de Linéaires et spécialiste du secteur, il s'agit plutôt d'une mesure de rétorsion du géant américain. "Coca-Cola a les moyens de se passer de Casino s'il le souhaite", a-t-il expliqué à RTL.

Coca-Cola n'a pas dit son dernier mot

Ces conflits ont tendance à se multiplier, et les négociations entre distributeurs et fournisseurs sont très tendues. "Il y a une réelle guerre des prix dans la grande distribution sur ces marques emblématiques, raconte Florent Vacheret, donc les enseignes ont un vrai problème de rentabilité sur ces produits là."

Mais la marque de soda n'a pas sorti l'arme qui pourrait coûter cher à Casino : le retrait de tous ses produits. Une mesure déjà appliquée en 2011-2012, dans les centres Leclerc, où les produits Lactalis (camembert Président, bouteilles Lactel...) avaient été retirés. Le danger pour l'enseigne est alors que le consommateur aille chez ses concurrents. 

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Casino et Coca-Cola se livrent à une guerre des prix Crédit Image : RTL | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
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