2 min de lecture Royaume-Uni

Classement PIB : le Royaume-Uni devance la France de peu

REPLAY / ÉDITO - La France a perdu sa place de 5ème puissance mondiale au profit du Royaume-Uni. Son PIB est légèrement passé en-dessous de celui de son voisin d'outre-Manche en 2014.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
Classement PIB : le Royaume-Uni devance la France de peu Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

En 2013, la France était la cinquième puissance économique mondiale. Mais elle a été dépassée par le Royaume-Uni en 2014, selon les dernières données de la Commission européenne. Le PIB britannique pèse 2.230 milliards d'euros environ, contre 2.130 pour nous.

L'Angleterre reprend une place qu'elle avait perdue il y a quelques années, à la faveur de la crise. Depuis les années 70, nous nous battons avec nos meilleurs ennemis pour cette place, après qu'ils nous ont dominés pendant deux siècles. Il faut quand même relativiser un peu.

Si on avait corrigé les variations monétaires, nous serions encore très légèrement devant

Partager la citation

Il s'agit d'une comparaison entre les deux pays qui utilisent les taux de change courants. Comme la livre sterling a fortement grimpé par rapport à l'euro, cela gonfle artificiellement le PIB britannique. En principe, il faudrait corriger ces fluctuations. Il y a peu, on avait annoncé que la Chine avait dépassé les États-Unis. C'était justement en ayant corrigé les variations monétaires qui perturbent la comparaison.

Si on avait corrigé ces variations, la France serait restée très légèrement devant les Anglais. En fait, les deux pays sont à égalité. Le parallélisme est même très étonnant. Ils n'ont retrouvé leur niveau d'avant-crise que de justesse, contrairement à l'Allemagne et aux États-Unis, qui l'ont largement dépassé.

Stratégie divergente, même résultat

À lire aussi
Vladimir Poutine au G-20 d'Osaka le 29 juin 2019 géopolitique
"L’imprudence" de la Russie pourrait "accidentellement" déclencher un conflit mondial

Ce qui est singulier, c'est que la France et le Royaume-Uni ont adopté une stratégie économique complètement différente. Outre-Manche, on a coupé dans les dépenses et on a baissé les impôts. Chez nous, on fait exactement le contraire : on a augmenté massivement les impôts et les dépenses publiques. Les deux pays ont obtenu le même résultat, médiocre : croissance zéro depuis 2008 et chute du PIB par tête.

En ce moment, le Royaume-Uni a un avantage très net par rapport à nous. Le pays affiche une croissance de 3%, contre un peu plus de zéro en France. Le chômage n'y est que de 6%, quand nous sommes à plus de 10%. Les systèmes sociaux sont très différents : le leur est beaucoup plus dur que le nôtre (il n'indemnise quasiment pas les chômeurs).

Côté dette publique, nous sommes à peu près à égalité. Mais côté déficits, la France l'emporte avec un déficit en 2014 de 4,4 points de PIB, contre 5,5 pour le Royaume-Uni.

RTL vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Économie française PIB
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants