2 min de lecture Auto

Circulation alternée : pas de restriction de circulation pour le GPL

REPLAY - Les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié sont une bonne alternative en ce moment. Seul bémol : la disparition de l'incitation fiscale.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Christophe Bourroux : pas de restriction de circulation pour le GPL Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Pour la première fois en province, la circulation alternée, en vigueur depuis le début de semaine à Paris, est mise en place ce vendredi 9 décembre à Lyon, malgré un léger mieux sur le front de la pollution. Si les véhicules électriques ou hybrides peuvent rouler, quel que soit leur numéro de plaque, les voitures fonctionnant au GPL sont aussi autorisées à se déplacer.

En plein débat sur l'écologie, le gaz de pétrole liquéfié avance ces atouts. D'abord une moindre pollution. Le GPL, c'est en effet un mélange de gaz naturel butane et propane. Il n'émet pratiquement pas de particules, ni d'oxydes d'azotes. Les rejets de CO2 sont 15% inférieurs à un modèle équivalent essence.
Autre avantage, et non des moindres : dans la plupart des régions, la carte grise est à moitié prix. Sans compter l'économie à la pompe : le litre de GPL s'établit actuellement autour de 80 centimes d'euro, soit moitié moins que le super sans-plomb 95 dans certaines stations-service. De quoi réfléchir. Même si vous consommez environ 20% de plus, il reste archi-compétitif. Sur un Paris-Lyon, par exemple, au final cela vous fait économiser une dizaine d'euros.

Peu de risque d'une panne sèche

En roulant uniquement avec du GPL, l'autonomie est de 500 kilomètres. Sinon, c'est le double. Car contrairement à un véhicule électrique classique, les voitures GPL fonctionnent aussi avec un réservoir essence qui vient à votre secours lorsque vous n'avez plus de gaz. Même si on ne trouve pas partout de ce carburant, 1.750 stations le distribuent en France (une sur sept quand même). Il y a peu de risque donc de tomber en panne sèche rapidement.

Mais il y a quand même un gros bémol : il n'y a plus de bonus à la clé pour acheter un GPL. Ce qui, il y a quelques années, a donné un sacré coup de frein à ce carburant. En France, 260.000 automobilistes roulent au GPL. C'est l'énergie alternative la plus utilisée. Mais, on est loin d'autres pays, comme en Italie où l'an dernier 130.000 voitures ont été écoulées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Pollution GPL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786196715
Circulation alternée : pas de restriction de circulation pour le GPL
Circulation alternée : pas de restriction de circulation pour le GPL
REPLAY - Les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié sont une bonne alternative en ce moment. Seul bémol : la disparition de l'incitation fiscale.
https://www.rtl.fr/actu/conso/circulation-alternee-pas-de-restriction-de-circulation-pour-le-gpl-7786196715
2016-12-09 06:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JPNzrdHtn-EnUQilgMxunQ/330v220-2/online/image/2016/1209/7786196758_une-auto-au-gpl-au-mondial-de-l-automobile-de-paris-2010.jpg