1 min de lecture CICE

CICE : le coût du travail devient moins élevé en France qu'en Allemagne

Selon une étude publiée ce mardi, le CICE a fait ralentir la progression du coût du travail en France, le faisant même passer en-deçà du coût du travail allemand.

Le coût horaire dans l'industrie française atteint 36,8 euros, soit moins qu'en Allemagne, où il est de 38,5 euros (illustration).
Le coût horaire dans l'industrie française atteint 36,8 euros, soit moins qu'en Allemagne, où il est de 38,5 euros (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE, a permis au coût du travail horaire de ralentir sa progression dans l'industrie française et de devenir moins élevé qu'en Allemagne, révèle une étude de l'institut Coe-Rexecode publiée ce mardi 14 octobre.

"Il s'agit de la première traduction de l'effet du CICE. Les évolutions du coût du travail sont devenues désormais sensiblement plus lentes en France que celles que l'on observe en Allemagne", affirme le directeur général de Coe-Rexecode.

36,8 euros en France / 38,5 euros en Allemagne

Au deuxième trimestre de cette année, le coût du travail a progressé de 1,3% en France, soit plus de deux points de moins qu'en Allemagne (+3,6%,) et légèrement moins que la moyenne de la zone euro (1,8%). Il a ainsi atteint 36,8 euros, donc moins qu'en Allemagne où il est de 38,5 euros, mais toujours largement au-dessus de la moyenne de la zone euro, qui est de 31,7 euros.

"C'est un élément favorable pour la compétitivité des entreprises françaises et pour leur capacité à investir", s'est félicité pour sa part le président du Groupe des fédérations industrielles. "En 2012, le coût horaire du travail était exactement au même niveau en France et en Allemagne. Aujourd'hui, grâce au CICE, la situation est différente", a-t-il ajouté.

"Lorsque les mesures du pacte de responsabilité vont s'ajouter, notamment les baisses des cotisations sociales prévues au 1er janvier 2015 et au 1er janvier 2016, cet écart favorable du coût horaire en France par rapport à l'Allemagne va s'accroître", a-t-il pronostiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CICE Travail Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants