1 min de lecture Chypre

Chypre : les dépôts bancaires de moins de 100.000 euros sans doute pas taxés

L'Eurogroupe lâche un peu de lest pour calmer la colère des Chypriotes. Le Parlement chypriote n'approuvera sans doute pas la taxe sur les dépôts bancaires voulue par les créanciers internationaux de Nicosie lors de l'examen de la mesure prévu mardi après-midi.

 L'accord original passé samedi à Bruxelles prévoyait de taxer à 6,7% les dépôts inférieurs à 100.000 euros et à 9,9% les dépôts au-dessus de ce seuil
L'accord original passé samedi à Bruxelles prévoyait de taxer à 6,7% les dépôts inférieurs à 100.000 euros et à 9,9% les dépôts au-dessus de ce seuil Crédit : AFP / Patrick Baz
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les banques de l'île fermées jusqu'à jeudi
Chypre réfléchit à une autre formule dans le cadre d'un plan de renflouement de 10 milliards d'euros négocié avec l'Union européenne. Aucun parti ne dispose de la majorité au sein de l'assemblée chypriote qui compte 56 élus.

Le président Nicos Anastasiades, qui a "insisté pour que ses partenaires européens offrent une aide supplémentaire", s'est à nouveau entretenu de cette question avec la chancelière allemande Angela Merkel et avec le Commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn, lundi soir.

Anastasiades devrait également discuter de ce sujet avec le président russe Vladimir Poutine au cours de la journée, a ajouté le porte-parole du gouvernement, la décision de taxation des dépôts bancaires touchant les intérêts d'hommes d'affaires russes ayant investi dans l'île.
Un plan pour sauver Chypre

A lire aussi
Le billet de Blog de Jean-Michel Aphatie, "Chypre : l’erreur fatale"

Lire la suite
Chypre Europe Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants