1 min de lecture FMI

Christine Lagarde appelle à "l'entente nationale" en Grèce

La directrice générale désignée du Fonds monétaire international Christine Lagarde a lancé mardi un appel à "l'entente nationale" politique en Grèce pour voter les mesures d'austérité proposées par le gouvernement sous la pression du FMI et l'Union européenne. Les députés grecs doivent d'ici jeudi voter sur le projet de budget d'austérité soumis par le gouvernement de Georges Papandréou, qui les a exhorté à voter pour que le pays, au bord du gouffre financier, "reste debout". La Grèce a vécu mardi la première journée d'un grève générale de 48 heures destinée à protester contre les hausses d'impôts et privatisations massives contenues dans le plan.

micro générique
La rédaction de RTL et TF1

"C'est un dossier extrêmement important sur lequel nous devons liguer nos efforts", a dit la ministre française de l'Economie et des Finances mardi soir sur TF1, en réponse à une question sur la crise grecque. "Si j'ai un message à faire passer ce soir concernant la Grèce, c'est un appel à l'opposition politique grecque pour qu'elle rejoigne dans une entente nationale le parti qui est actuellement au pouvoir. Il y va vraiment du destin d'un pays, de sa sécurité", a-t-elle ajouté.

"Il faut que tous les prêteurs se penchent au chevet de la Grèce, mais il faut que la Grèce se prenne en charge de manière responsable", a relevé la nouvelle responsable du FMI. Ceci implique toutefois de rester "attentif" aux "plus démunis", a déclaré Christine Lagarde.

Interrogée sur une éventuelle sortie de la Grèce de la Zone euro, elle a répondu : "C'est le scénario du pire qu'il faut impérativement et par tous les moyens éviter".

Ecoutez aussi sur RTL.fr :
- Christine Lagarde désignée directrice générale du FMI
- Lagarde au FMI, qui pour la remplacer à Bercy ?
- "Les Carnets d'Alba" : tous les scenarii du remaniement...
- Jacques Attali : "La nomination de Christine Lagarde est une bonne chose"



Lire la suite
FMI Grèce Christine Lagarde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants