1 min de lecture Made in France

Christelle Le Bloas, laqueuse : "Ce sont des projets qui s'étirent dans le temps"

REPLAY - Installé à Meudon (Hauts-de-Seine), l'Atelier Arts du Vitrail et de la Laque est spécialisé dans la création sur mesure et la restauration d'ancien en laque et en vitrail.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Christelle Le Bloas, laqueuse : "Ce sont des projets qui s'étirent dans le temps" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Christelle Le Bloas fête cette année les dix ans de son atelier. Elle maîtrise parfaitement deux savoir-faire. D'abord le vitrail : elle restaure notamment les vitraux de l'Hôtel de Ville de Paris. Mais elle s'est tourné aussi vers le travail de la laque. "La laque sert à recouvrir et à protéger les choses. On est sur un métier qui n'est pas vraiment patrimonial en France, mais qui le devient. On est sur un savoir-faire asiatique", explique-t-elle.

Notre artisan l'a remis au goût du jour, avec des créations en laque très modernes et très actuelles. Elle crée des tableaux en laque, mais aussi des couvertures de livres, de carnets et d'album-photo en laque. C'est du sur-mesure.

C'est toujours un questionnement, on n'est jamais dans l'acquis

Christelle Le Bloas, laqueuse
Partager la citation

Christelle Le Bloas a passé ses deux diplômes de métiers d'art, à l'École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d'Art Olivier de Serres. Elle Christelle donne des cours particuliers à tous ceux qui souhaiteraient apprendre les métiers de la laque.
Son atelier, situé au 15 rue Porto Riche, sera ouvert au public le week-end prochain pour les Journées du patrimoine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Artisanat Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants