1 min de lecture Chômage

Chômage : nouveau record historique en avril avec une hausse de 1,2%

Le chômage a battu un nouveau record en France au mois d'avril, avec une hausse de 1,2% du nombre des demandeurs d'emploi sans aucune activité en métropole, soit 39.800 personnes.

Entre avril et mai, 67.000 personnes se sont inscrites au chômage dans la zone euro.
Entre avril et mai, 67.000 personnes se sont inscrites au chômage dans la zone euro. Crédit : AFP / Denis Charlet
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le pic de 1997 avait été dépassé fin mars. Mais la situation a encore empiré en avril. La France n'a jamais compté autant de demandeurs d'emploi sans aucune activité en métropole : 3,264 millions.

L'évolution du nombre de demandeurs d'emploi depuis 1996, les variations par catégories.
L'évolution du nombre de demandeurs d'emploi depuis 1996, les variations par catégories. Crédit : Idé

Le président François Hollande a pourtant maintenu son objectif d'inversion de la courbe du chômage fin 2013, après l'annonce d'une nouvelle progression du nombre des demandeurs d'emploi en France en avril. "Je maintiens l'objectif, malgré ces chiffres, malgré ce qu'ils représentent sur le plan individuel, familial pour beaucoup de Français, je maintiens l'objectif de l'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année", a déclaré le chef de l'Etat jeudi lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande à l'Elysée.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait prévenu dès la matinée que les chiffres ne seraient pas bons.  "Nous sortons d'une période de deux trimestres d'une récession qui touche la France et toute la zone euro. Dans ces conditions, le marché de l'emploi ne peut repartir", a-t-il affirmé.

Je ne vais pas me résigner

François Hollande
Partager la citation

Selon l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), la série noire ininterrompue depuis deux ans va se poursuivre. L'OCDE prédit en effet un taux de chômage à 10,7% en 2013 et 11,1% en 2014.

À lire aussi
Le taux de chômage est en hausse au 3ème trimestre selon l'Insee. économie
Chômage : la France "mouton noir" de l'OCDE pour François Lenglet

Et l'Unédic (Assurance chômage) prévoit un ralentissement de la hausse fin 2013, mais un rebond ensuite. 
Parce que les dispositifs lancés ne produiront leurs premiers effets au mieux que dans quelques mois, et en l'absence de croissance, "il va y avoir encore une augmentation du chômage jusqu'à la fin de l'année", mais "je ne vais pas me résigner", avait déclaré François Hollande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage François Hollande Jean-Marc Ayrault
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants