1 min de lecture Chômage

Chômage : Michel Sapin estime être "dans le début des résultats"

INVITÉ RTL - Le ministre du Travail maintient la promesse de l'inversion de la courbe du chômage.

Michel Sapin, invité de RTL, mardi 26 novembre 2013
Michel Sapin, invité de RTL, mardi 26 novembre 2013 Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Vous connaissez le combat", martèle-t-il lorsqu'on l'interroge sur les prochains chiffres du chômage, qui seront annoncés ce jeudi. Invité ce mardi de RTL, Michel Sapin n'en démord pas et maintient, inflexible, la promesse assénée depuis plusieurs mois : "Nous ferons reculer le chômage."

Et même si les mauvaises nouvelles semblent s'accumuler - 44.000 liquidations d'entreprises ces 12 derniers mois - Michel Sapin se veut optimiste. "Qu'il y ait aujourd'hui des entreprises en difficulté, évidemment", reconnaît-il. "Que la situation économique ne soit pas totalement redressée évidemment. Qu'on soit le début du chemin de ce redressement ça me paraît aussi évident."

Certes, la situation du transporteur Mory Ducros - en cessation de paiement - est "compliquée", mais attention à ne pas aller "plus vite que la musique", estime le ministre du Travail. Mais des propositions peuvent être faites pour sauver l'entreprise : "L’État évidemment accompagnera", assure-t-il.

Un décalage entre les résultats et l'opinion

À lire aussi
Les locaux de Pôle emploi à Tourcoing Chômage
Assurance chômage : pourquoi 1,2 million de personnes pourraient perdre des droits

Reste que ce message optimiste a semble-t-il du mal à passer dans l'opinion, tant que la cote de popularité de l'exécutif est basse. "Nous agissons en prenant notre temps, non pas pour le perdre mais parce que c'est le temps qui permet d'avoir des résultats", répond Michel Sapin.

D'où un "décalage entre ce qui est en train de bouger" et la perception des Français. "Nous sommes dans l'action, dans le début des résultats", juge le ministre. Les Français, eux, "voient des plans sociaux". Et Michel Sapin de pointer la difficulté du gouvernement : "C'est ce contraste-là qui est difficile à vivre aujourd'hui."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Michel Sapin Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767299541
Chômage : Michel Sapin estime être "dans le début des résultats"
Chômage : Michel Sapin estime être "dans le début des résultats"
INVITÉ RTL - Le ministre du Travail maintient la promesse de l'inversion de la courbe du chômage.
https://www.rtl.fr/actu/conso/chomage-michel-sapin-estime-etre-dans-le-debut-des-resultats-7767299541
2013-11-26 08:33:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JOHs4ZVZhi6ZQgY2B25rQg/330v220-2/online/image/2013/1126/7767299500_michel-sapin-invite-de-rtl-mardi-26-novembre-2013.jpg