2 min de lecture Chômage

Chômage : l'Insee contredit Pôle emploi et annonce une légère baisse du chômage au 4e trimestre 2013

L'Insee constate une baisse du chômage de 0,1 point au quatrième trimestre 2013, à 9,8% en métropole. Pôle emploi annonce, lui, la poursuite de la hausse.

Un écran d'ordinateur dans une agence Pôle emploi de Villeneuve d'Ascq, le 27 décembre 2013
Un écran d'ordinateur dans une agence Pôle emploi de Villeneuve d'Ascq, le 27 décembre 2013 Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une mini-inversion de la courbe du chômage. Selon des chiffres fournis par l'Insee, ce jeudi 6 mars, le taux de chômage a baissé de 0,1 point au 4e trimestre 2013, à 9,8% de la population active en métropole (10,2% avec les départements d'outre-mer).

Un chiffre qui s'oppose donc aux données fournies par Pôle emploi, qui considère que le chômage a continué d'augmenter lors du dernier trimestre de l'année écoulée.

Pas les mêmes méthodes de calcul

C'est sur la base du constat de Pôle emploi que le gouvernement avait reconnu son échec en matière d'inversion de la courbe du chômage. L'Insee a donc ragaillardi le ministère du Travail, qui estime que la baisse de 0,1 point traduit "une amélioration nette", résultant "d'une politique volontariste" en matière d'emploi.

À lire aussi
Un entretien chez Pole Emploi (illustration) emploi
Pôle emploi : comment éviter d'être radié

Ce n'est pas la première fois que les chiffres de l'Insee contredisent ceux de Pôle emploi. C'était déjà le cas entre fin 2010 et mi-2011. Cette différence s'explique essentiellement par les méthodes de calcul du chômage, l'Insee s'appuyant sur les normes du Bureau International du Travail (BIT).

Les normes du Bureau Internation du Travail

"Ce n'est pas la même approche : Pôle emploi recense les inscrits sur ses listes et l'Insee calcule un taux sur la base d'une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif, selon des critères harmonisés au niveau international", résume Christine Erhel, chercheuse au Centre d'études sur l'emploi (CEE).

L'institut de la statistique sonde ainsi chaque trimestre 110.000 personnes de plus de 15 ans. Sont considérés comme chômeurs ceux qui réunissent trois critères, fixés par le Bureau international du travail (BIT): ne pas avoir travaillé au cours de la semaine, chercher activement un emploi et être disponible dans les deux semaines.

Les imprécisions de l'Insee

Les économistes préfèrent, en général, se référer au taux de chômage, seul indicateur reconnu au niveau international. "C'est la norme", estime Eric Heyer, de l'Observatoire français des conjonctures économiques. A l'inverse, le taux de l'Insee "reste le meilleur indicateur pour évaluer la situation sur le marché de l'emploi, et les données de Pôle emploi permettent de compléter la tendance", selon Christine Erhel.

Globalement, l'enquête de l'Insee "souffre d'une forte imprécision pour l'analyse des niveaux comme des évolutions à court terme" mais elle "gagne en robustesse à moyen terme", notait en 2007 un rapport. Les chiffres de Pôle emploi présentent quant à eux l'inconvénient d'être soumis aux aléas de la gestion administrative (inscriptions, radiations, etc.)... Reste qu'ils sont précis et riches en informations, notamment sur les chômeurs exerçant une petite activité.

>
Chômage : légère baisse au 4e trimestre 2013 selon l'Insee Crédit Média : Nicolas Vanier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Insee Michel Sapin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770202200
Chômage : l'Insee contredit Pôle emploi et annonce une légère baisse du chômage au 4e trimestre 2013
Chômage : l'Insee contredit Pôle emploi et annonce une légère baisse du chômage au 4e trimestre 2013
L'Insee constate une baisse du chômage de 0,1 point au quatrième trimestre 2013, à 9,8% en métropole. Pôle emploi annonce, lui, la poursuite de la hausse.
https://www.rtl.fr/actu/conso/chomage-legere-baisse-au-4e-trimestre-2013-selon-l-insee-7770202200
2014-03-06 07:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3NzGTAcJhCp04Eqdt-i2fQ/330v220-2/online/image/2014/0215/7769745116_un-ecran-d-ordinateur-dans-une-agence-pole-emploi-de-villeneuve-d-ascq-le-27-decembre-2013.jpg