2 min de lecture Chômage

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est resté stable en mars (+1.600)

INFOGRAPHIE - Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité n'a quasiment pas varié au mois de mars. Ils sont désormais 3.349.300 chômeurs de catégorie A.

Pôle emploi
Pôle emploi Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Bénédicte Tassart

Après plusieurs mois de hausse continue, le chômage est resté quasiment stable au mois de mars, selon les chiffres le ministère du Travail, qui annonce ce vendredi 25 avril une absence quasi totale de variation du nombre de demandeurs d'emploi, arrondie à 0%. 

En réalité, 1.600 personnes supplémentaires sont inscrites à Pôle Emploi, ce qui porte à 3.349.300 le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité.

Le ministère de félicite de cette stabilisation, "conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013." Mais le cabinet de François Rebsamen ajoute que "cette stabilisation appelle également à la prudence dans le commentaire mensuel des données de demandeurs d'emploi, car une tendance s'inscrit dans la durée." 

Un commentaire qui confirme le changement de stratégie de communication du gouvernement sur les chiffres du chômage depuis l'arrivée de Manuel Valls. Ce dernier souhaite en effet en finir avec la sacralisation de l'annonce mensuelle des chiffres du chômage.

Le chômage en baisse chez les jeunes, en hausse chez les séniors

À lire aussi
Parlons-nous - Dublanche Parlons-nous
Perte d'emploi, perte d'estime de soi

Le gouvernement et François Hollande avaient d'ores et déjà perdu leur pari d'inverser la courbe du chômage à la fin de 2013. Sur les douze derniers mois, le nombre de chômeur de catégorie A a augmenté de 4,1%.
Seul point positif pour le gouvernement : le chômage des moins de 25 ans continue de baisser, bien que ce recul ne soit pas significatif. Le ministère du Travail annonce "une baisse de 0,8% au mois de mars", ce qui représente -2,6% sur un an. 

En revanche, les seniors sont de plus en plus nombreux à s'inscrire à Pôle emploi. Le nombre de chômeurs de catégorie A âgés de plus de 50 ans a augmenté de 1% sur un mois, et de 11,8% sur un an.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Politique Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants