1 min de lecture Chômage

Chômage : 26.200 demandeurs d'emploi sans activité en plus en avril (+0,7%)

INFOGRAPHIE - Selon les chiffres publiés ce lundi 1er juin par le ministère du Travail, la France compte 26.200 demandeurs d'emploi en plus, soit une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent.

Les chiffres du chômage depuis avril 2010
Les chiffres du chômage depuis avril 2010
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

La situation ne s'améliore pas. Selon les chiffres communiqués par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité dans le mois) a progressé de 26.200 personnes en avril (+0,7% par rapport à mars). La France métropolitaine compte désormais 3.794.900 demandeurs d'emploi de catégorie A et 5.590.600 demandeurs d'emploi de catégories A, B et C (qui effectuent des actes positifs de recherche d'emploi).

L'ensemble des catégories (A, B, C, D, E) constitue un total de 5.997.800 demandeurs d'emploi, soit une hausse de 0,8% en un mois et 5,9% en un an. "Notre politique de l’emploi a permis de limiter les effets de la crise pour de très nombreux Français, estime François Rebsamen (...) La croissance économique enregistrée au premier trimestre (+0,6 %), dynamisée par la montée en charge du pacte de responsabilité et de solidarité, a été plus forte que la moyenne de la zone euro. Il faut toutefois un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l’activité ne se traduise par des embauches. En effet, les entreprises ont tendance, avant de recruter, à répondre aux reprises des commandes par des ajustements internes (heures supplémentaires par exemple). L’enjeu des prochains mois est d’accompagner le retour de la croissance en levant les freins au recrutement qui subsistent".

Après une accalmie au mois de janvier, le chômage a repris sa progression depuis le mois de février. La France passait d'ailleurs la barre des 3,5 millions de chômeurs de catégorie A pour la première fois de son histoire en mars dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chômage Travail Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants