1 min de lecture Brico déco design

Chez Ikea, la cuisine devient connectée

Un plan de travail tactile, des bocaux réfrigérants et un système de réutilisation de l’eau sale, c’est de cette manière que la marque d’ameublement suédois a imaginé la cuisine du futur.

Un projet qui pourrait voir le jour en 2025
Un projet qui pourrait voir le jour en 2025 Crédit : Ideo
Johanna Amselem
Journaliste

Ikea ne manque pas d’idées pour rendre notre intérieur toujours plus pratique. Début mai, lors de l’exposition universelle de Milan, le géant suédois a dévoilé son nouveau projet et s’attaque à la cuisine. C’est le cabinet de design anglais Ideo, le département de design industriel de l’Université d’Endhoven (au Pays-Bas) et les étudiants de l’Ecole en design industriel de l’Université suédoise de Lund qui ont travaillé ensemble pour proposer le "Concept Kitchen 2025". Loin d’être entièrement robotisée, la cuisine d’Ikea reste un espace qui cherche à limiter le gaspillage alimentaire tout en proposant des aides et des solutions concrètes aux cuisiniers. 

Terminé le réfrigérateur

La pièce centrale de tout se projet ? Le plan de travail qui devient une table connectée surmontée d’un retro-projecteur. Un système tactile permet de reconnaître les aliments déposés sur la table et de proposer des recettes appropriées, des associations d’aliments et des astuces de cuisine. Il est ainsi possible de regarder des vidéos mettant en scène ces recettes afin de les reproduire en direct. Gain de temps supplémentaire, cet îlot sert aussi de balance pour peser les aliments et de plaque de cuisson pour les cuire n’importe où en déposant juste une casserole ou une poêle. 

Autre particularité de cet espace, il ne possède pas de réfrigérateur. Une innovation qui s’inscrit dans la démarche anti-gaspillage de la marque. Ainsi, en achetant uniquement des petites portions à stocker dans des récipients il y aura moins de gâchis. Ikea a imaginé des étagères équipées de bocaux avec un système de refroidissement intégré par induction. De plus, la cuisine possède un système de recyclage, de réutilisation de l’eau sale et de compostage. 

Une inconnue demeure, le prix de cette cuisine ultra-connectée et ludique actuellement au stade de prototype qui ne devrait arriver sur le marché que dans une dizaine d’années.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Ikea Objets connectés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants