2 min de lecture Charles Aznavour

Charles Aznavour et Trousse Chemise, l'hymne de l'île de Ré

REPLAY - Le chanteur a sorti a la chanson "Trousse Chemise" en 1962 en hommage au "bout du bout" de l'île de Ré.

Cover Générique Douce France La rédaction de RTL
>
Charles Aznavour et Trousse Chemise, l'hymne de l'île de Ré Crédit Image : MARCEL MOCHET / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Sur l'île de Ré on ne peut pas aller plus loin que Trousse Chemise. Après le bois, il n'y a que l'océan, et rien d'autre. C'est un bois parfait avec de la mousse bien verte au sol, des bosquets de chênes bas qui forment autant de petites cachettes. François Giraudeau, le frère de Bernard Giraudeau a bien profité des lieux dans son jeune âge. "Il y avait peu de maisons, c'était un lieu idéal pour les amourettes et les amours de vacances".

Dans la chanson, Aznavour y emmène sa belle pour justement "conjuguer le verbe aimer". Pourtant ce joli nom de Trousse Chemise n'a rien à voir avec la gaudriole, mais il y a plusieurs versions. Sur la plage du bois il existe un gué qui permet de rejoindre l'autre rive et, lors des fortes marées, il y avait de l'eau jusqu'à la taille. 

"On est au bout du bout"

Daniel Bernard est un Rétais pur jus, et nous donne la seconde explication du nom de trousse chemise. Il s'agit d'une révérence un peu particulière faite par les Rétais à l'envahisseur anglais bouté hors de l’île en 1627. "Ils ont troussé leurs chemises et insulté les anglais en leur montrant leurs fesses sur la côte de Trousse-Chemise."

Juste après le bois il y a la plage. Peu de monde, des bancs de sable, idéal pour se lancer à l'aventure. Dans les yeux bleus de François Giraudeau dansent encore ses souvenirs d'enfance quand il évoque la plage de Trousse Chemise. "On est au bout du bout, il y a cabane qui vendait des gaufres et des glaces et c'était un lieu magique pour nous."

Un repère pour les Rétais

À lire aussi
Des cloches (illustration) Somme
Johnny, Aznavour... À Abbeville, les habitants votent pour les nouvelles chansons du beffroi

Trousse Chemise est un lieu sauvage, en bordure d'une réserve ornithologique où l'on peut voir par exemple le Petit duc. "Un tout petit hibou migrateur que l'on a en été qui se reproduit dans les bois", explique Jean Christophe Lemele, conservateur de la réserve de l'îlot des Niges. 

La beauté des lieux, l'aspect sauvage, le pouvoir évocateur du nom Trousse Chemise, tout cela a inspiré Jacques Mareuil le parolier d'Aznavour qui a écrit ces vers. L’île, dès l'entre deux guerres a attiré les artistes comme Suzy Solidor, des peintres, et même le père de l'Europe : Jean Monnet, avant les "peoples" d'aujourd'hui. La chanson dès 1962 est devenu une sorte de repère pour les Rétais. "Quand on est loin de l'île je pense que les Rétais fredonnent cette chanson, une chanson extérieure pour parler du pays".

>
Charles Aznavour - Trousse Chemise

A partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charles Aznavour Charente-Maritime Poitou-Charentes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants