1 min de lecture Consommation

Certideal, le site qui sécurise la vente d'occasion de produits high-tech

REPLAY - Cette nouvelle plateforme permet la vente et l'achat de smartphones et autres tablettes d'occasion entre particuliers.

>
Certideal, le site qui sécurise la vente d'occasion de produits high-tech Crédit Image : AFP / Nicholas Kamm | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date :
Julien Sellier
Julien Sellier et Loïc Farge

Cela va faire plus de quinze ans qu'on achète et qu'on vend des objets d’occasion via Internet. On achète ce que l’on voit, mais on n'explore pas l’intérieur. Les forums sur Internet regorgent de témoignages d’acheteurs qui déplorent s’être fait avoir en se portant acquéreur d'un ordinateur, d’un téléphone ou d’un écran plat d’occasion. Tout cela pourrait disparaître rapidement, grâce à un service inventé par des entrepreneurs français. Son nom : Certideal. "On se demande pourquoi il a fallu tout ce temps pour qu’il émerge", se demande Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr. "Des tiers de confiance, qui encaissent l’argent et le versent au vendeur si vous dites que le produit reçu est bien conforme à la description, il en existe depuis longtemps. Mais jusqu'ici, c'était la parole du vendeur contre celle de l’acheteur qui s’opposaient", ajoute le journaliste.

Avec ce site, on ajoute une étape supplémentaire. Si vous achetez en ligne un smartphone d’occasion par exemple, en passant par le biais de Certideal, il ne vas pas vous être livré directement. Il va d’abord passer par leurs ateliers. "Une fois sorti de sa boîte, des techniciens spécialisés vont le regarder sous toutes ses coutures et surtout, le tester", explique Jean-Baptiste Giraud. Un bouton qui répond mal, une batterie usée, un connecteur de charge au fonctionnement aléatoire : tout cela va être détecté par les techniciens. Certideal va informer le vendeur et l’acheteur, et proposer soit l'annulation de la vente, soit recommander une baisse du prix, soit même proposer de procéder aux réparations nécessaires, mais à la charge du vendeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation High-tech Occasion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781601681
Certideal, le site qui sécurise la vente d'occasion de produits high-tech
Certideal, le site qui sécurise la vente d'occasion de produits high-tech
REPLAY - Cette nouvelle plateforme permet la vente et l'achat de smartphones et autres tablettes d'occasion entre particuliers.
https://www.rtl.fr/actu/conso/certideal-le-site-qui-securise-la-vente-d-occasion-de-produits-high-tech-7781601681
2016-01-29 08:10:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GFrz5oHOMKU6VZvQNcqwwA/330v220-2/online/image/2015/1009/7780031599_un-smartphone-illustration.jpg