1 min de lecture Bernard Cazeneuve

Cazeneuve : "La République, c'est aussi l'impôt"

INVITÉ RTL - Le ministre du Budget est revenu sur le projet de loi de finances pour 2014, présenté mercredi en Conseil des ministres.

Bernard Cazeneuve.
Bernard Cazeneuve. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La pause fiscale, c'est pour 2015, si l'on en croit Bernard Cazeneuve. Le ministre du Budget a détaillé, ce jeudi matin sur RTL, les perspectives du projet de loi de finances pour 2014, présenté la veille en Conseil des ministres.

"Nous avons décidé en 2014 et cela vaudra jusqu'à la fin du quinquennat d'équilibrer les comptes de notre pays essentiellement - exclusivement à partir de 2015 - par des économies", annonce-t-il. "Essentiellement à partir de 2014 : 80% de l'effort est réalisé par des économies. En 2015, exclusivement. C'est ça, c'est la trajectoire des finances publiques dans laquelle je suis engagé."

La nécessité de l'impôt

Interrogé sur un potentiel "ras-le-bol fiscal" des Français, Bernard Cazeneuve a tenu à rappeler "la séquence" : "20 milliards d'impôts prélevés sur les Français en 2011, 21 milliards en 2012, à peu prêt l'équivalent en 2013, avec une répartition entre la droite et la gauche équitable."

"La République c'est aussi l'impôt", ajoute le ministre. "Parce qu'avec l'impôt, on finance des services publics auxquels les Français tiennent. (...) Dans le tohu-bohu actuel, on oublie que l'impôt, ça sert à quelque chose."

La nécessité de convaincre

À lire aussi
Bernard Cazeneuve, Marion Maréchal et Arnaud Montebourg politique
Marion Maréchal, Bernard Cazeneuve et Arnaud Montebourg "ont un espace politique"

"Je comprends en même temps que les Français puissent souhaiter que ceux en charge de la responsabilité du pays diminuent les déficits (...) essentiellement par des économies en dépenses", concède le socialiste. "Nous devons faire en sorte que la mauvaise dépense publique ne chasse pas la bonne."

Pour Bernard Cazeneuve, l'exécutif s'est engagé dans un travail "considérable" en la matière. Sauf que le ministre du Budget peine à convaincre dans l'opinion : selon un récent sondage, près de 70% des Français ne croient pas en la fameuse "pause fiscale" promise par le gouvernement. "Ça rend mon combat d'autant plus noble et la nécessité de convaincre d'autant plus grande", réagit-il. "Il faut faire la démonstration par la preuve."

>
Bernard Cazeneuve: "La République, c'est aussi l'impôt" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bernard Cazeneuve Budget Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764812135
Cazeneuve : "La République, c'est aussi l'impôt"
Cazeneuve : "La République, c'est aussi l'impôt"
INVITÉ RTL - Le ministre du Budget est revenu sur le projet de loi de finances pour 2014, présenté mercredi en Conseil des ministres.
https://www.rtl.fr/actu/conso/cazeneuve-la-republique-c-est-aussi-l-impot-7764812135
2013-09-26 08:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/432mFj7NzbuTx3p1oCrF5w/330v220-2/online/image/2013/0926/7764812206_bernard-cazeneuve.jpg