2 min de lecture Brico déco design

Cassina célèbre Le Corbusier avec des modèles respectueux de l'environnement

Cette année célèbre la disparition du talentueux Le Corbusier. Pour l'occasion, Cassina propose une collection plus écolo des modèles LC.

Fauteuil LC2, design Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Cassina
Fauteuil LC2, design Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Cassina Crédit : Cassina
Johanna Amselem
Journaliste

2015 célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de l’architecte Le Corbusier. En collaboration avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, cet architecte et emblème du design a conçu la collection LC. Depuis 1965, elle est produite par la firme italienne Cassina. D’ailleurs, la marque est la seule autorisée à reproduire les dessins des trois artistes, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier et les héritiers.

Des sièges transats, des fauteuils cocons ou des tabourets qui ont traversé les époques. Toutes ces pièces possèdent un point commun ; une structure en forme de tubes qui les rend facilement identifiables.

Tabouret LC9, Chaise longue LC4 et Fauteuil LC3, Cassina
Tabouret LC9, Chaise longue LC4 et Fauteuil LC3, Cassina Crédit : Cassina

Des modèles plus "verts"

Cette collection LC 50 s’inscrit dans l’ambition initiale de Cassina de concilier les pièces de l’artisanat traditionnel aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, l’écologie est au cœur des préoccupations de tous. 
Pour célébrer Le Corbusier et faire honneur à ses créations, la marque a donc décidé de rééditer certaines pièces de cette gamme avec des finitions plus respectueuses de l’environnement. 

Cassina utilise maintenant du chrome trivalent à la place du chrome hexavalent dans le tannage des cuirs afin de limiter au maximum les risques sur la santé liés à l’utilisation des produits chimiques. La marque a aussi sélectionné une nouvelle collection de cuirs organiques et un nouveau tissu en microfibre produit sans colorant à base de solvants. Il utilise 70% d’eau en moins et produit 35% de CO2 en moins.

La palette des couleurs de la collection LC se réinvente et des nouvelles teintes apparaissent. Ainsi, les structures bordeaux et ocre sont remplacées par du marron, de l’ivoire et du taupe. Tout comme les tons de bleus, de verts et de gris qui changent aussi.

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

D’autres événements sont prévus pour célébrer Le Corbusier. À l’image du Centre Pompidou qui lui rend hommage avec une rétrospective inédite organisée du 29 avril au 3 août.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Design
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants