2 min de lecture Auto

Carte grise : dès le 1er novembre, les démarches se feront sur Internet

REPLAY - À partir du 1er novembre, toutes les préfectures et sous-préfectures auront fermé leurs guichets carte grise.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Carte grise : dès le 1er novembre, les démarches se feront sur Internet Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Début novembre, il ne sera plus nécessaire de faire la queue pendant des heures au guichet de sa préfecture pour obtenir la carte grise de sa nouvelle voiture. À partir du 1er novembre, toutes les préfectures et sous-préfectures auront fermé leurs guichets carte grise. C’est d’ailleurs déjà fait dans un certain nombre de départements comme la Loire-Atlantique, l’Allier, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l’Essonne et quelques autres.

Dorénavant, pour obtenir sa nouvelle carte grise, il faudra passer par Internet. Le gouvernement vient de mettre en ligne un site dédié à la carte grise, que cela soit pour un changement d’adresse, un duplicata ou donc une nouvelle carte grise. Ce site c’est : immatriculation.ants.gouv.fr.

La marche à suivre

Désormais lorsqu'on achète une voiture, le vendeur doit remplir sur ce même site Internet officiel le certificat de cession, le document papier n’existe plus. À l’issue de cette formalité, le vendeur reçoit un code qu’il transmettra à l’acheteur. À ce moment-là, l’acheteur peut aller sur le site Internet pour faire établir sa nouvelle carte grise.

À lire aussi
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration) auto
Auto : l'aide au freinage d'urgence, obligatoire en 2020

Il doit télécharger tous les documents demandés, après les avoir photographiés ou scannés. Ces documents, ce sont notamment l’ancienne carte grise barrée, le contrôle technique et la pièce d’identité.

Ensuite, l’acheteur de la voiture doit payer en ligne les chevaux fiscaux de la carte grise avec sa carte bancaire. À l’issue de toutes ces étapes, il peut télécharger une carte grise provisoire valable un mois, en attendant de recevoir le document définitif par la poste.

Que faire sans connexion internet

Pour tous ceux n'ayant pas d'accès à Internet où mal à l'aise avec le digital, deux options sont possibles. D'abord, le gouvernement affirme que des points numériques en libre-service seront mis en place dans toutes les préfectures et dans beaucoup de sous-préfectures, qui permettront aux usagers d’accomplir leurs formalités. Mais encore faut-il qu’il y ait des agents pour assister les usagers qui ne sont pas à l’aise avec le digital.

Si c’est votre cas, le plus simple sera de faire appel aux 30.000 professionnels de l’automobile qui sont habilités à établir les demandes de cartes grises. Il s’agit de la plupart des centres autos, des garagistes, des vendeurs de voitures, qui proposent de faire à votre place la demande de nouvelle carte grise, et cela même si vous n’avez pas acheté la voiture chez eux. Mais évidemment, il s’agit d’un service payant, il faut compter une trentaine d’euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Transports Administration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790659125
Carte grise : dès le 1er novembre, les démarches se feront sur Internet
Carte grise : dès le 1er novembre, les démarches se feront sur Internet
REPLAY - À partir du 1er novembre, toutes les préfectures et sous-préfectures auront fermé leurs guichets carte grise.
https://www.rtl.fr/actu/conso/carte-grise-des-le-1er-novembre-les-demarches-se-feront-sur-internet-7790659125
2017-10-24 23:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kkco9Wghi7P5O-hCtKGaUQ/330v220-2/online/image/2016/0523/7783344848_une-carte-grise-illustration.jpg