2 min de lecture Auto

Carburants : comment optimiser le plein en station ?

Avec la grève des transports de carburants, certains automobilistes redoutent la panne sèche. Voici quelques conseils quand on trouve une station-service.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Carburants : comment optimiser le plein en station ? Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

S'il n'est pas question de céder à la panique en se précipitant en station pour quelques litres, en revanche il est important de toujours prévoir et éviter le plus possible de vous retrouver sur la réserve de la voiture. D'abord, cela vous évite un bon coup de stress. Ensuite, cela peut éviter l'évaporation. En effet, plus il y a de l’air dans le réservoir, plus ce risque est élevé. Ensuite, il faut - dans la mesure du possible - privilégier le plein le matin, à la fraîche. Pourquoi ? Tout simplement parce que les stations ont leur réservoir dans le sol. Le matin, la terre est plus froide ; la densité du carburant est donc moins grande. Autrement dit : plus il fait chaud, plus vous dépenserez. Certes cela se joue à quelques centimes, mais c'est toujours bon à savoir.

Tout comme appuyer à fond sur la manette du pistolet. Ce que vous gagnez en secondes, vous le perdez là aussi en centimes. Car à grande vitesse, l'essence qui entre dans le réservoir se transforme en vapeur. Enfin, il est évident qu'en roulant plus cool, vous allez économisez. N'hésitez pas à mettre le régulateur de vitesse. Sur autoroute, une vitesse constante peut vous faire économiser de l'ordre d'un litre aux 100.

En revanche, bannissez les porte-vélos et autres barres de toit si vous n'en avez plus l'utilité. Là, la consommation peut sérieusement grimper de 15 à 20%.

À lire aussi
Un radar vandalisé à Annay-sous-Lens, le 28 novembre 2018 auto
Les actualités de 6h30 : quasi la moitié des radars fixes sont hors d'usage

Bidons homologués obligatoires

Dès qu'on parle de grèves, certains se précipitent dans les stations pour remplir des jerrycans. C'est autorisé, mais sous condition. La loi est stricte sur le sujet, en raison des dangers que représentent le stockage et le transport de carburant. D'abord cela doit se faire dans des bidons homologués (pas dans des bouteilles en plastique). Cela ne doit pas dépasser 5 litres pour un dépannage immédiat.

Pour une tondeuse ou une tronçonneuse, là aussi c'est autorisé, à condition de ne pas stocker plus de 20 litres dans votre garage. Enfin, le préfet peut, par arrêté, interdire l'enlèvement et le transport de carburants en jerricanes ou citerne sur l'ensemble de son département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Carburants Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788760926
Carburants : comment optimiser le plein en station ?
Carburants : comment optimiser le plein en station ?
Avec la grève des transports de carburants, certains automobilistes redoutent la panne sèche. Voici quelques conseils quand on trouve une station-service.
https://www.rtl.fr/actu/conso/carburants-comment-optimiser-le-plein-en-station-7788760926
2017-05-30 06:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wzlAFlNNY_-KTaQxoDQpZA/330v220-2/online/image/2015/1229/7781064146_les-prix-des-carburants-evoluent-dans-le-sillage-des-cours-du-petrole-brut-qui-se-sont-effondres-depuis-un-an-et-demi.jpg