2 min de lecture Auto

Carburant : la Dacia Sandero, voiture la plus économique

Une étude de l'Argus compare les différents modèles de voiture. La Dacia Sandero est celle qui consomme le moins, avec un coût estimé à 33 centimes le kilomètre.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Auto-Radio du 08 février 2018 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Essence ou diesel ? Avec la hausse du tarif des carburants, la question se pose plus que jamais. Pour y répondre, une étude de l'Argus mesure les écarts de prix de revient entre les voitures essence et les voitures diesel. Un indicateur très précis, puisque le prix de revient kilométrique utilisé par l'Argus, calcule ce que vous coûte votre véhicule pour chaque kilomètre parcouru. Cet indicateur évalue l'ensemble des dépenses entretien, carte grise, décote, assurance, consommation. 

La mauvaise nouvelle c'est que parcourir un kilomètre en voiture coûte plus cher, quelque soit le type de carburant, même si le diesel grimpe désormais plus vite que l'essence. Exemple, une Peugeot 308 a pris 7 centimes en un an, contre 3 pour le même modèle essence. Et déjà, en dehors des petites citadines, certains modèles sont plus avantageux en essence. 

C'est le cas du Nissan Qashqai : 71 centimes en version gazole, soit 3 centimes plus cher que pour l'essence.C'est principalement le prix à la pompe qui a explosé depuis janvier et le rattrapage de la fiscalité entre les 2 carburants. Pour vous donner une idée, l'écart était en moyenne de 15 centimes en décembre, il n'est plus que de 8 centimes. 

La Dacia Sandero championne des économies

Une chose est sûre, que vous rouliez au gazole ou à l'essence, pour dépenser le mois possible, vous avez tout intérêt à vous tourner vers Dacia. La Dacia Sandero demeure le modèle le plus économique au quotidien, pour un coût estimé à seulement 33 centimes le kilomètre, devant la Logan, à 35 centimes. 

À lire aussi
Un camping-car sur la route (illustration) auto
Automobile : on n'a jamais vendu autant de camping-cars en France

Les français sont malins car c'est le modèle qu'ils achètent le plus. À noter que pas moins de quatre Dacia sont présentes dans le top 10 cette année. À l'inverse, c'est la Land Rover Velar, un superbe SUV, qui apparaît comme le véhicule le plus cher, avec un prix de revient de 3,78 euros par kilomètre parcouru. C’est onze fois plus que la Sandero. Mais ce n'est pas non plus le même confort, ni les mêmes performances.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto High-tech Peugeot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792184338
Carburant : la Dacia Sandero, voiture la plus économique
Carburant : la Dacia Sandero, voiture la plus économique
Une étude de l'Argus compare les différents modèles de voiture. La Dacia Sandero est celle qui consomme le moins, avec un coût estimé à 33 centimes le kilomètre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/carburant-la-dacia-sandero-voiture-la-plus-economique-7792184338
2018-02-08 23:42:20
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uS6JvesNxxhwHWlbOuWueA/330v220-2/online/image/2016/0609/7783574585_sipa-ap21386672-000009.jpg