2 min de lecture Camping

Camping : quels sont les pièges à éviter ?

REPLAY - En tente, en caravane ou en mobil-home, le camping est un moyen privilégié pour partir en vacances.

Armelle Levy Conso Malin Armelle Levy
>
Camping : quels sont les pièges à éviter ? Crédit Image : AFP/Archives, Mychèle DANIAU | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Le camping est souvent une destination de choix pour l'été. Mais pour passer de bonnes vacances, encore faut-il éviter les nombreux pièges. Depuis cinq ans, les campings sont classés de une à cinq étoiles, à l'instar des hôtels. Des étoiles qui influent logiquement sur le prix. En haute-saison, le tarif moyen d'un emplacement pour deux personnes varie de 16 euros pour une nuit en 1 étoile, à 43 euros pour une nuit en 5 étoiles. Pour une semaine en mobil-home, cela vous coûtera entre 460 et 1.125 euros pour quatre ou cinq personnes. Du simple au triple.

204 critères référencés

En réalité, le nombre d'étoiles repose sur 204 critères, allant de la superficie totale, au nombre de m² par emplacement, en passant par la piscine, le sauna, ou le gardiennage éventuel. la liste des campings et les idées des prestations sont référencées sur le site d'Atout France.

En France, si les tarifs sont libres, ils doivent être affichés ainsi que le texte du règlement intérieur du camping, à l'entrée du terrain, et à la réception de la clientèle. Pour une caravane meublée, un mobil-home ou un bungalow sur un terrain de camping, un état descriptif des lieux doit être donné avec les conditions de locations. Comme pour toutes les locations saisonnières. 

À lire aussi
Le camping du Bois de Boulogne près de Paris qui héberge de nombreux touristes. Île-de-France
Paris : décès mystérieux d'un enfant dans le camping du Bois de Boulogne

Camping sauvage ou à la ferme

Certains vacanciers préfèrent sûrement le camping sauvage. Attention tout même, il est interdit de planter sa tente selon les endroits. Il faut donc s'assurer que l'emplacement n'est pas interdit, et que vous avez l'accord du propriétaire du terrain. Mais certaines communes mettent cependant à disposition des aires naturelles de camping aménagées
Autre solution ? Le camping à la ferme. Un exploitant peut recevoir jusqu'à 6 tentes ou caravanes, ou 20 campeurs, sur une simple déclaration de mairie. 

Attention aux objets personnels

Quel qu'il soit, il est important de faire attention à ses affaires. Si certains contrats d'assurance couvrent la disparition du matériel de camping, ils excluent généralement le vol des bagages, et les objets laissés à l'intérieur de la tente. Seuls les affaires enfermées dans un lieu hermétiquement clos, ou laissées sous surveillance, peuvent être garantis contre le vol. 
En cas de litige, il est bienvenu d'essayer de régler le problème avec le professionnel. En cas d'échec malgré votre réclamation, des associations de consommateurs peuvent aussi venir en aide aux personnes alors que d'autres démarches, à l'aimable ou judiciaire, sont possibles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Camping Vacances Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779146336
Camping : quels sont les pièges à éviter ?
Camping : quels sont les pièges à éviter ?
REPLAY - En tente, en caravane ou en mobil-home, le camping est un moyen privilégié pour partir en vacances.
https://www.rtl.fr/actu/conso/camping-quels-sont-les-pieges-a-eviter-7779146336
2015-07-19 13:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TVBomRDnWB6A8_AyKh_a4A/330v220-2/online/image/2015/0416/7777382614_camping-illustration.jpg