5 min de lecture Art de vivre

Camping-car : les clés pour de bonnes vacances d'été

Plus d'un million de Français ont adopté le camping-car pour des vacances en toute liberté. Avant de vous lancer vous aussi sur la route voici quelques conseils pour choisir votre véhicule et votre destination.

Un camping-car de moins de 3,5 tonnes peut se conduire avec un permis B classique
Un camping-car de moins de 3,5 tonnes peut se conduire avec un permis B classique Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Mobilité, souplesse d'organisation et liberté, le camping-car ne cesse de séduire de nouveaux usagers. Le syndicat des véhicules de loisir a enregistré une hausse de 10% des achats de véhicule neufs depuis le début de l'année 2015. La France compte actuellement un million de camping-caristes pour plus de 420.000 camping-cars en circulation. 

Quel modèle choisir et pour quel prix ?

Un camping-car qui ne dépasse pas les 3,5 tonnes en PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) se conduit avec un permis B classique. Bonne nouvelle, c'est le cas de la majorité des modèles sur le marché et ils peuvent accueillir jusqu'à six passagers. Si vous êtes plus nombreux il faudra opter pour des véhicules plus imposants et détenir le permis poids lourds. 

Si le camping-car vous évoque un mode de vie bohème, les prix des véhicules eux peuvent monter très haut. "Comptez 35.000 euros pour un modèle neuf d'entrée de gamme et jusqu'à 300.000 euros pour un modèle de luxe tout confort", nous explique Philippe Gueugnier le patron d'Avis Car Away à Rueil-Malmaison. Mais il existe un marché de l'occasion très important en France qui permet de réduire la note par deux, avec "des prix avoisinant les 15.000 euros pour des véhicules de 10 ans par exemple". Et si l'investissement est encore trop important vous pouvez toujours tenter l'expérience grâce à la location. "Nous avons un certain nombre de clients qui optent pour la location tout en ayant un projet d'achat, rapporte Philippe Gueugnier. C'est l'opportunité de tester plusieurs modèles et de mieux cerner ses besoins avant d'investir dans un véhicule." 

Si vous louez un camping-car pour deux en mars, ça vous reviendra à 740 euros la semaine contre 1.100 euros en été

Philippe Gueugnier patron d'Avis Car Away
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Avis Car Away dispose d'un parc de location de 150 véhicules au départ de huit villes de France. Et comme pour les locations de logements, les prix varient selon les saisons. "Si vous louez un camping-car pour deux en mars, ça vous reviendra à 740 euros la semaine contre 1.100 euros en été", explique Philippe Gueugnier, soit un différentiel de 40 %. 

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En principe, vous êtes libre d'aller où vous voulez en camping-car en pratique c'est plus compliqué. Daniel Gaborit, membre du comité directeur de la Fédération Française des Campeurs, Caravanes et Camping-caristes (FFCC) qui compte 120.000 adhérents, conseille plutôt d'aller "à la montagne et à la campagne qu'à la mer en haute saison. Le stationnement sur les littoraux n'est pas évident. Le gros problème, c'est la saturation des camping-cars alors les mairies refusent parfois de nous accueillir. Avant le stationnement était libre mais l'essor du camping-car a suscité un rejet de la part des riverains". 

Chaque année, le syndicat des Véhicules de Loisirs (UNI VDL) entame des actions en justice contre des communes qui ont pris des "arrêtés municipaux discriminatoires contre les camping-cars. Il faut que l'arrêté municipal soit motivé", explique Caroline Nagiel déléguée générale d'UNI VDL. Depuis le début de l'année,UNI VDL a gagné ses procès contre les villes de Barcarès, Bidart, Anglet (Pyrénées Atlantiques) et Cassis (Bouches-du-Rhône) sommées par la justice d'abroger des arrêtés interdisant le stationnement des camping-cars sur leur commune. 

Avant le stationnement était libre mais l'essor du camping-car a suscité un rejet de la part des riverains

Daniel Gaborit de la FFCC
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Daniel Gaborit vous conseille de privilégier les côtes bretonnes et les Landes plus accueillantes que la Loire-Atlantique ou la Vendée "sans parler de la Méditerranée, ce n'est même pas la peine d'y penser", conclut Daniel Gaborit. Pour remédier à ce problème, la FFCC a entamé des négociations avec les pouvoirs publics afin que des aire de stationnements puissent être gérées par des particuliers sur des terrains privés. Et les initiatives se multiplient en ce sens. Le réseau France passion vous met aujourd'hui en relation avec un 1.850 viticulteurs, paysans et artisans qui mettent à votre disposition 9.000 emplacements à titre gracieux à retrouver dans un guide mis à jour chaque année.

Les astuces pour un voyage en famille

Avant le grand départ il faut être prévoyant explique Daniel Gaborit, et ça commence par la valise: "Il faut prévoir toute la gamme des vêtements, pour affronter la chaleur mais aussi la pluie. Car le but du jeu c'est de ne pas rester en permanence enfermé dans le véhicule". Côté placard, "il faut partir avec un minimum de réserve de nourriture au cas où les commerces seraient fermés à votre arrivée". Et quand on part en famille ? Pour la FFCC la règle de base c'est de "prendre une télévision et des jeux de sociétés pour occuper les enfants. Et quand il sont jeunes, ajoute Daniel Gabori, il faut faire des concessions et aller sur les terrains de campings professionnels qui disposent de piscine et d'aires de jeux."

Pour les enfants, il faut faire des concessions et aller sur les terrains de campings professionnels qui disposent de piscines et d'aires de jeux

Daniel Gaborit de la FFCC
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Pour le reste, le camping-car "c'est comme à la maison, s'amuse Daniel Gabori, sauf que comme c'est plus petit, c'est plus rapidement le bazar. Mais c'est plus rapidement rangé. Alors il faut instaurer des règles. C'est une question de discipline". 

Les règles à respecter

Que ce soit en voiture ou en caravane, selon le code de la route la ceinture de sécurité reste obligatoire pour l'ensemble des passagers. C'est une disposition valable pour les véhicules récents équipés de ceintures de sécurité pour les modèles anciens en revanche, précise le guide de la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes (FFCC), il faut s'en référer à la carte grise qui indique le nombre de passagers que vous pouvez transporter avec ou sans ceinture. 

En ville, on ne campe pas avec un camping-car on vit à l’intérieur de son véhicule et on ne met pas d’aménagement à l’extérieur

Caroline Nagiel d'UNI VDL
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Liberté ne veut pas dire impunité. Alors quand vous partez en vacances en camping-car, il y a quelques règles à respecter comme le rappelle la FFCC, à commencer par le stationnement. Il est interdit de s'installer sur l’emprise des routes et des voies publiques, sur les rivages de la mer, dans les sites classés ou inscrits, dans les zones de protection des monuments historiques, dans les réserves naturelles mais également dans certaines zones fixées par des arrêtés pris par les maires. Et si vous désirez stationner dans un village à la campagne ou ailleurs, n'hésitez pas à demander l'autorisation de pouvoir vous garer afin d'éviter de gêner les riverains.

Enfin, pour maintenir des relations de bon voisinage, Caroline Nagiel, du syndicat des Véhicules de Loisir, rappelle quelques éléments de bonne conduite : "En ville, on ne campe pas avec un camping-car on vit à l’intérieur de son véhicule, on ne met pas d’aménagement à l’extérieur. On évite le regroupement, les déballages et les nuisances sonores".

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