1 min de lecture Consommation

Caméras de surveillance : comment bien s'équiper ?

Vendus en grande surface, ces appareils permettent de voir sur son smartphone ou sa tablette ce qu’il se passe chez soi.

>
Caméras de surveillance : comment bien s'équiper ? Crédit Média : Richard Attia | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

Avant de partir en vacances, beaucoup de particuliers cherchent le meilleur moyen pour surveiller leur maison à distance. À côté des systèmes de vidéosurveillance connectés vendus plusieurs centaines d’euros et des alarmes traditionnelles, on trouve les petites caméras de surveillance que l'on trouve en grande surface. Elles permettent de voir sur son smartphone, sur son ordinateur ou sur sa tablette ce qui se passe dans sa maison. Il faut l'installer soi-même. "Ce n'est pas très compliqué : il suffit de la relier à sa box Internet et de télécharger l'application qui va avec", explique Franck Attia, de l'UFC - Que Choisir. Si la caméra détecte un mouvement, vous êtes alerté par mail ou par SMS. C'est à vous de réagir en alertant votre voisin, par exemple.

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de s'équiper. Le journaliste vous invite à prêter attention à l'angle de vision, "primordial afin de disposer d'une vue suffisamment large". Il faut aussi que la caméra puisse enregistrer dans l'obscurité, et dispose d'un haut-parleur et d'un microphone pour communiquer à distance (avec un enfant, par exemple). Deux autres options sont intéressantes : la possibilité d'enregistrer des séquences vidéo sur une carte mémoire et de disposer d'une batterie en cas de panne d'alimentation secteur. "Si les prix sont intéressants, gare aux suppléments", avertit Franck Attia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Sécurité Logement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants