2 min de lecture Maison jardin cuisine détente

C'est l'époque des navets et des épinards dans le potager avec "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Il faut faire attention avec les épinards, c'est un légume qui demande beaucoup de précautions.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 28 août 2016 Crédit Image : AFP PHOTO / ALAIN JOCARD | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

En cette fin août, les jardiniers ont de la place libre au potage et ils ont encore le temps d’y semer des légumes. Au programme : un semis de navet. Il faut semer Market Express, il est blanc, petit (3cm à 5cm ) et aussi bon cru que cuit. Market Express a l’avantage d’arriver à maturité plus vite. En récolter déjà entre 30 à 50 jours après le semis. Alors que Boule d’Or demande 3 mois de culture et risque donc de souffrir du gel en novembre.
Une chose importante : le navet déteste la sécheresse. Dans un sol frais, les graines germent en 8/10 jours et donnent des navets tendres. Dans un sol sec, les graines traînent pour germer et les navets sont filandreux.

On peut aussi semer des épinards. Dans un mois et demi, on pourra déjà en récolter. Mais attention, l’épinard est délicat. D'abord, il est sensible à la pourriture pendant la levée de la graine. Par précaution, quand on sème, on met dans le fond du sillon un peu de poudre de charbon de bois, le même que celui des barbecues. C’est un fongicide naturel. Ensuite, comme toutes les graines ne germent pas, on sème dense, quitte à éclaircir plus tard (un plant tous les 10cm).

L’épinard déteste la chaleur, la sécheresse et les excès d’eau. Alors pour mettre les chances de son côté, on sème dans un coin du potager qui est au frais pendant les heures chaudes de la journée. Après, on arrose souvent. Pour les jardiniers qui ont un sol lourd et mal drainé, il faut qu'ils cultivent sur une butte de 70 cm de large sur 20 cm de haut, sur la longueur qu’ils souhaitent. Faire une butte, dans un potager, c’est facile. On pellette la terre dans les deux petites allées qui encadrent la future butte et on la met au milieu. La butte est faite. Il n’y a plus qu’à semer les épinards dessus. Dans une butte la terre s’égoutte bien mieux, elle reste saine et l’épinard aussi. Le potager en butte, c’est une bonne idée pour ceux qui ont un problème d’excès d’eau.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Ne jamais couper un plant d’épinard à ras du sol, comme on le fait avec une salade. Il faut se contenter de cueillir juste quelques feuilles, tout le long du rang. Chaque plant d’épinards garde alors une bonne partie de ses feuilles et remplace vite les feuilles récoltées par des nouvelles. Cueillez régulièrement, vous aurez des épinards jusqu’à fin décembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784600063
C'est l'époque des navets et des épinards dans le potager avec "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
C'est l'époque des navets et des épinards dans le potager avec "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
REPLAY - Il faut faire attention avec les épinards, c'est un légume qui demande beaucoup de précautions.
https://www.rtl.fr/actu/conso/c-est-l-epoque-des-navets-et-des-epinards-dans-le-potager-avec-maison-jardin-cuisine-brocante-7784600063
2016-08-28 16:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HUpj0rYqv5qN-JsubMmQ3g/330v220-2/online/image/2016/0826/7784600136_fin-aout-il-est-encore-temps-de-semer-des-graines-dans-le-potager.jpg