1 min de lecture Auto

C’est déjà le moment de penser aux pneus hiver

REPLAY - Il ne faut pas attendre les grands froids pour s’équiper de pneus hiver, qui s’installent dès que les températures chutent sous les 7 degrés.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
C'est déjà le moment de penser aux pneus hiver Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

À l’approche de l’hiver, il est conseillé de changer de pneus dès maintenant, sans attendre les grands froids. Contrairement à une idée très répandue, le pneu hiver n’est pas réservé à la neige. Il est tout aussi performant sur le verglas et sous la pluie. C’est un pneu qui s’installe dès que les températures chutent sous les 7 degrés.

Le pneu hiver est constitué de centaines de petites lamelles qui permettent de s’agripper parfaitement. Les distances d’arrêt sont considérablement réduites. Par exemple, à 80 km/h, un pneu hiver permet de gagner 40 mètres sur une distance d’arrêt par rapport à un pneu été. Les pneus hiver coûtent chers, une augmentation de 15% par rapport aux pneus classiques.

Le pneu hiver est obligatoire dans certains pays comme en Allemagne. En France, ce n’est pas le cas et il représente 10 à 15% des équipements. Il ne faut pas équiper seulement les deux roues motrices en pneus hiver, il en faut quatre selon les recommandations des professionnels. Avec seulement deux pneus, les risques de tête-à-queue sont importants.

Il existe un pneu toute saison, c’est le CrossClimate de Michelin, efficace pour les quatre saisons, aussi sur une route enneigée qu’en plein soleil. Le pneu coûte 80€, soit 10% plus cher qu’un pneu été et 5% plus cher qu’un pneu hiver.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Pneus hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants