1 min de lecture Budget

Budget : "Faire mieux avec moins", préconise Olivier Faure

INVITÉ RTL - Le député socialiste Olivier Faure a défendu la méthode utilisée par François Hollande pour faire des économies de budget, alors que se tient le 2e conseil stratégique de la dépense ce samedi 8 février.

Le député socialiste Olivier Faure.
Le député socialiste Olivier Faure. Crédit : Lionel Bonaventure - AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"Faire mieux avec moins". Tel est l'objectif de l'exécutif selon le secrétaire national du Parti socialiste Olivier Faure, alors que François Hollande tient son 2e conseil stratégique de la dépense ce samedi, qui doit aboutir à 50 milliards d'euros d'économies sur trois ans.

Pour Olivier Faure, réduire les dépenses de l’État est "la seule façon de nous en tirer". Mais le député de Seine-et-Marne tient à relativiser : "On parle de 50 milliards d'euros sur un budget de 1.100 milliards".

Certains secteurs doivent bénéficier d'une forme de clémence

Olivier Faure (PS)
Partager la citation

"Il faut préserver ce qui est utile à la compétitivité, et évaluer les politiques publiques qui fonctionnent mal", explique le secrétaire national du PS. D'après lui, "certains secteurs doivent bénéficier d'une forme de clémence", comme dans l'éducation ou la santé.

Pas de gel de l'avancement des fonctionnaires

Et la méthode utilisée par le chef de l’État est la bonne pour Olivier Faure. "Si l'on utilise uniquement le rabot, on aboutit à des aberrations", estime-t-il. C'est pourquoi François Hollande réunit son conseil de la dépense, afin d'engager une politique d'économies plus globale.

À lire aussi
Olivier Véran, ministre de la Santé. santé
Ségur de la santé : les partenaires sociaux sont en position de force

Quant au gel de l'avancement des fonctionnaires, un temps évoqué pour tailler dans les dépenses de l'éducation nationale, "il n'a pas été envisagé", assure le député de Seine-et-Marne. Et d'ajouter : "Les rumeurs vont bon train. Vincent Peillon et Bernard Cazeneuve ont démenti. Il n'est pas question de procéder de cette façon".

>
Budget : "Faire mieux avec moins", préconise Olivier Faure Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Budget François Hollande Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants