1 min de lecture Armée

Budget : des coupes sur l'écologie devraient financer l'armée

D'après "Les Échos", les coupes budgétaires concernant la Défense devraient être en partie compensées par des économies faites sur des dépenses initialement allouées à l'Écologie.

L'armée française (illustration).
L'armée française (illustration). Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 a été présenté en conseil des ministres mercredi 11 juin, avec pour objectif le rétablissement des comptes publics. 

L'armée, qui s'inquiétait de voir ses crédits diminuer, va devoir contribuer à l'effort, et se serrer la ceinture. Pourtant, François Hollande avait fait part de sa volonté de maintenir la loi de programmation militaire pour 2014-2019.

500 millions d'euros en moins pour l'Écologie

Alors, pour conserver le budget de l'armée, tout en réalisant des coupes sur certains postes de dépense, le Président n'avait pas le choix. D'après un article des Échos daté du 12 juin, l'État va réaliser des économies en puisant dans des sommes initialement allouées au "programme d'investissements d'avenir".

Au total, ce sont pas moins de 500 millions d'euros que Matignon et Bercy auraient accepté de redéployer dans le budget de la Défense plutôt que de l'accorder à l'Écologie. 

À lire aussi
Des femmes saoudiennes lors du Festival Souk Okaz droits des femmes
Arabie saoudite : les femmes peuvent désormais s'engager dans l'armée

"En clair, concluent nos confrères, l'argent prévu à la recherche verte va servir à financer de l'innovation militaire." Après leur départ du gouvernement, les écologistes - toujours membres de la majorité à l'Assemblée - risquent de n'apprécier que moyennement ce changement de cap.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Budget Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants