1 min de lecture Économie française

Budget 2015 : le Haut conseil des finances publiques est sceptique

Pour établir le budget 2015, le gouvernement a fondé ses calculs sur la prévision d'une croissance de 1%, que le Haut conseil des Finances publiques juge "optimiste".

Le ministre de l'Economie Michel Sapin lors de la présentation du budget 2015 à Bercy.
Le ministre de l'Economie Michel Sapin lors de la présentation du budget 2015 à Bercy. Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

A peine présenté ce mercredi 1er octobre 2014, le budget 2015 de l'Etat a été jugé fragile par le Haut conseil des Finances publiques, qui a qualifié "d'optimiste" la prévision d'une croissance de 1% sur laquelle le gouvernement a fondé ses calculs.

"La prévision de croissance de 1% paraît optimiste. Elle suppose en effet un redémarrage rapide et durable de l'activité que n'annoncent pas les derniers indicateurs conjoncturels. En outre, le scénario du gouvernement présente (...) plusieurs fragilités touchant au dynamisme de l'environnement international et de la demande intérieure", a estimé le Haut conseil.

Organe indépendant du gouvernement, le Haut conseil est une sorte de juge de paix de la crédibilité budgétaire. Il a été créé afin de répondre aux exigences européennes.

Sceptique également sur le scénario à moyen-terme

Soulignant malgré tout un "effort sur la dépense réel depuis 2011", il juge qu'en l'état, "l'objectif d'une croissance de la dépense publique limitée à 1,1%, prévu pour 2015, risque de ne pas être atteint".

S'agissant du scénario à moyen terme du gouvernement, le Haut conseil s'est montré tout aussi sceptique. Les prévisions du gouvernement concernant la croissance pour 2016-17 sont fondées sur des "hypothèses trop favorables sur l'environnement international et sur l'investissement".

Le Haut Conseil reconnaît finalement que le scénario macroéconomique du gouvernement est "plus réaliste que celui présenté en avril dans le programme de stabilité" budgétaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie française Budget Croissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants